Météo du week-end : beau temps d'automne, entre brumes et soleil
Contrairement au dernier week-end au temps très perturbé et agité, la météo tient toutes ses promesses ce week-end des 9 et 10 octobre. De bonnes conditions météo avec un peu de brume et de grisaille en matinée, puis on pourra profiter d'un temps le plus souvent ensoleillé dès la mi-journée et dans l'après-midi. La fraîcheur matinale est vite oubliée avec une douceur agréable l'après-midi.
La majeure partie du pays se trouve donc sous l'influence d'un temps calme et sec grâce aux hautes pressions. Seul l'extrême sud-est et la Corse se retrouvent en marge d'une dépression située sur le sud de l'Italie avec quelques débordements instables.
Un week-end calme, frais et brumeux le matin
© La Chaîne Météo
Ce samedi, la région PACA et la Corse voient de nombreux nuages circuler dans le ciel, avec peut-être une ou deux averses en cours de journée par endroits. Partout ailleurs, c'est un temps calme et sec qui s'impose. Les nuages bas, brumes et brouillards matinaux se dissipent plus ou moins facilement à la faveur d'un léger vent de nord-est, qui assèche la masse d'air. L'après-midi est généralement très agréable avec du soleil et des températures d'un bon niveau pour la saison, entre 18 et 21 °C sur la plupart de nos régions.
Demain dimanche, la situation n'évoluera pas beaucoup avec la poursuite de conditions globalement anticycloniques sur les ¾ du pays sous un soleil généreux l'après-midi après la dissipation des nuages bas matinaux. Mais ces fameux nuages bas et gris peuvent rester épais et tenaces toute la matinée de la Bretagne au Pas-de-Calais. Près de la Méditerranée, les nuages sont à nouveau plus abondants en raison de la proximité de la dépression italienne, avec un faible risque d'averse orageuse sur la Corse.
Forte amplitude des températures entre le matin et l'après-midi
Les nuits sont fraîches avec des minimales comprises entre 5 et 10 °C en moyenne, localement 2 à 4 °C dans certaines plaines ou vallées abritées. L'après-midi, grâce à un soleil assez généreux, les températures remontent et il fait doux, avec des maximales entre 17 et 23 °C du nord-est au sud-ouest. Il fera bon se promener dans les campagnes et les bois, dont les arbres commencent à se parer des premières couleurs d'automne. La nuance concerne cependant la journée du dimanche au nord-ouest : sous les nuages brumeux tenaces, les températures pourront avoir du mal à monter en cours de journée.
© La Chaîne Météo