Actualités Météo

Météo semaine : lente amélioration dès ce mercredi

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette semaine se décompose en deux séquences, avec un temps perturbé, pluvieux et venté pour débuter. Puis en deuxième partie de semaine, l'anticyclone des Açores reviendra, apportant une lente amélioration dès ce mercredi par l'ouest. La fraîcheur sera d'actualité.

Le régime perturbé atlantique se maintient jusqu'à ce mercredi. La suite de la semaine voit le retour de hautes pressions, garantissant un temps plus stable, propice aux fortes amplitudes thermiques entre la fraîcheur matinale et la douceur des après-midi.

© La Chaîne Météo

Lente amélioration à partir de ce mercredi

À partir de ce mercredi, l'anticyclone des Açores remontera vers les îles britanniques. Ce mercredi constituera la journée de transition entre le mauvais temps du début de semaine et le retour d'un temps stable ensuite. Il y aura encore des averses des Pyrénées aux frontières de l'est alors qu'une amélioration se dessinera près de l'Atlantique. En Méditerranée, mistral et tramontane soufflent fortement, jusqu'à 100 km/h.

Jeudi, il y aura encore beaucoup de nuages dans l'est et au nord-est, avec quelques averses en Alsace. Du bassin aquitain au centre de la France, les nuages bas et les brouillards matinaux laisseront la place aux éclaircies l'après-midi. Ailleurs, il fera assez beau, avec toujours beaucoup de mistral et de tramontane près de la Méditerranée.

Vendredi, l'anticyclone viendra se positionner sur la France. Mais en cette période de l'année, le soleil a plus de mal à réchauffer les basses couche de l'atmosphère avec de nombreux nuages, brumes et brouillards le matin dans les plaines et les vallées. Par la suite, le soleil finira par s'imposer sur la majeure partie du pays. Il fera très beau des régions atlantiques au sud de la France ainsi que sur l'ensemble de nos massifs montagneux. Seul l'extrême sud-est sera survolé par des nuages menaçants venant de Corse où une goutte froide provoquera un peu d'instabilité.

Petite fraîcheur et grandes amplitutdes thermiques

Avec un vent orienté majoritairement au nord-ouest, les températures se situeront légèrement en dessous des moyennes de saison. Le matin, il fera 7 à 15 °C de moyenne du nord au sud. En deuxième partie de semaine, dans une masse d'air plus stable, les nuits deviendront plus fraîches avec un risque de gelées blanches à partir de la nuit de mercredi à jeudi. Les températures maximales, quant à elles, évolueront de 16 à 22 °C. Il fera assez frais au nord de la Seine, avec 13 à 15 °C seulement de mercredi à vendredi après-midi alors qu'une relative douceur s'imposera au sud au même moment avec 21 à 24 °C du sud de la Garonne à la Méditerranée.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus