Ce week-end : vent violent et pluies abondantes
Préparez-vous à un week-end agité avec un fort coup de vent à attendre samedi soir au nord-ouest et samedi à l'est suivi de fortes pluies sur les Pays de la Loire puis dimanche soir des Cévennes à la vallée du Rhône et sur le Lyonnais.
Forte chute de pression en 24 h : rafales tempétueuses sur les côtes du nord-ouest
Une dépression localisée sur l’Atlantique nord vendredi va se creuser rapidement les 24 h suivantes en se dirigeant vers l’entrée de la Manche, et avant de s’éloigner tout aussi rapidement vers la mer du Nord. Cette forte baisse de la pression en moins d’une journée va générer un épisode de vents violents de sud samedi sur un grand quart nord-ouest de l’hexagone, et possiblement une situation de tempête avec des vents proches ou dépassant les 100 km/h localement dans les terres.
© La Chaîne Météo
Pluie abondante et durable sur les Pays de la Loire
Parallèlement, la perturbation associée à cette forte dépression apportera des pluies parfois soutenues sur les mêmes régions. Elle marquera surtout le début d’un épisode fortement pluvieux sur les Pays de la Loire, quand elle viendra se bloquer sur la région en début de soirée. Elle se décalera ensuite vers l’est en fin de nuit, pour s’étendre le long d’un axe entre le Limousin et les Ardennes.
© La Chaîne Météo
Fortes pluies orageuses des Cévennes au Lyonnais dimanche soir
Cette perturbation glissera toujours vers l’est dimanche et rentrera en conflit avec la remontée d’une masse d’air chaud et instable venant de Méditerranée. Cette évolution provoquera dès lors un épisode de pluies orageuses intenses entre les Cévennes gardoises et la Franche-Comté, pouvant engendrer des intempéries près de la vallée du Rhône avec de probables inondations. Il est difficile cependant à ce jour d’en évaluer l’ampleur. Le vent de sud se deviendra également violent sur les Pyrénées et de l’est du Massif central jusqu’en Franche-Comté.
© La Chaîne Météo