Actualités Météo
Météo du jeudi 30 septembre : soleil et premières gelées blanches

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce jeudi est la plus belle journée de la semaine à l'échelle nationale grâce au retour temporaire de conditions anticycloniques. Si le soleil s'impose sur la plus grande partie du pays, la fraîcheur matinale s'annonce marquée avec les premières gelées blanches attendues dans les plaines et vallées abritées du centre au nord-est.

Météo du jeudi 30 septembre : soleil et premières gelées blanches

À retenir :

- le risque de petites gelées blanches dans les campagnes sur une moitié nord du pays.

- le mistral et la tramontane qui s'essouffle un peu autour du golfe du Lion

- le vent de sud-ouest qui se renforce graduellement sur les côtes de la Manche avec des rafales à 50-60 km/h.

Contexte météo :

La France est temporairement sous l'influence de hautes pressions ce jeudi garantissant un temps calme et sec, le plus souvent ensoleillé. Après une nuit calme et dégagée et sous l'influence d'une masse d'air frais venue des Iles Britanniques, les températures sont basses au lever du jour avec localement les premières gelées blanches dans les campagnes du nord et du centre.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts de France, le soleil brille dans un ciel parfois voilé par des nuages d'altitude. Au fil de l'après-midi, les passages nuageux se font plus nombreux du Finistère au Cotentin avec un vent de sud-ouest se renforçant pour atteindre 60 km/h en rafales. Les températures sont fraîches le matin avec 3 à 8°C dans les terres, jusqu'à 10°C sur le littoral exposé au vent de sud-ouest. Dans l'après-midi, les températures atteignent 16 à 18°C.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, la journée est agréablement ensoleillée avec un ciel légèrement voilé par des nuages d'altitude. Il fait très frais le matin avec 2 à 7°C mais dans l'après-midi, une relative douceur revient avec 17 à 19°C.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil domine après la dissipation des quelques bancs de brouillards ou nuages bas présents au lever du jour. Il fait très frais le matin avec 1 à 6°C et les premières gelées blanches dans certaines plaines ou vallées abritées. Dans l'après-midi, les températures sont comprises entre 15 et 19°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est calme avec des bancs de nuages bas présents au sud de la Garonne et quelques bancs de brouillards dans les vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le soleil finit par briller généreusement partout l'après-midi. Les températures sont comprises le matin entre 4 et 11°C et l'après-midi entre 17 et 21°C.

De l'Occitanie à PACA et la Corse, le beau temps est au rendez-vous avec du soleil dans un ciel clair ou peu nuageux. Les températures sont comprises le matin entre 6 et 17°C et l'après-midi entre 20 et 26°C.

À lire aussi

Premières gelées blanches : qui sera concerné ce jeudi matin ?

Météo prochain week-end : vers un temps très agité et pluvieux

Week-end : pourquoi la situation est à surveiller de près ?

L'actualité météo

Articles les plus lus