Météo du mardi 14 septembre : retour des orages dans une ambiance lourde
Ce mardi marque le grand retour des orages sur l'hexagone, jusqu'au nord-est, dans une ambiance nettement plus chaude dès ce matin. C'est le début de pluies orageuses sur les départements cévenols.
À retenir :
- des pluies d'orage dès ce matin sur les départements cévenols et le sud du Massif-Central.
- des averses orageuses dès ce matin de la Normandie à l'Ile-de-France.
- une grande douceur matinale, contrastant avec la fraîcheur de ces derniers matins au nord de la Loire, dans une ambiance humide.
Contexte météo :
Une dépression remonte du golfe de Gascogne vers l'Angleterre. Elle entraine dans son sillage un front orageux à la fois du Languedoc vers la Bourgogne et le nord-est, ainsi qu'au nord-ouest avec un retour d'occlusion. Au sud-est, le flux méditerranéen entraîne un épisode de pluies orageuses, mais qu'on ne qualifie pas tout à fait d'épisode cévenol, car il n'en présente pas tout à fait l'intensité et la durée.
Détails par régions :
Au nord-ouest, après les pluies orageuses de la nuit passée, le temps reste très instable ce matin surtout en Basse-Normandie, tandis que le temps se calme sur la Bretagne et les Pays de la Loire. Cet après-midi, des éclaircies reviennent, mais des averses orageuses tombent encore sur la Normandie. Les températures sont en baisse.
Régions centrales et Ile-de-France : le temps est très doux, mais instable en ce tout début de matinée : ne soyez donc pas surpris d’avoir de bonnes averses pour aller au bureau ou à l'école. Puis, des éclaircies reviennent, mais elles sont entrecoupées de nouvelles averses orageuses cet après-midi. Le ressenti est un peu lourd malgré une baisse des températures de cet après-midi par rapport à hier.
Au sud-ouest, le temps est plus calme et moins chaud après les orages de la nuit dernière. La grisaille est souvent présente ce matin, puis des éclaircies percent l'après-midi. Le risque orageux est faible, hormis peut-être sur le Limousin l'après-midi.
Au sud-est, le temps est assez menaçant, mais il faut distinguer le Languedoc et les Cévennes des autres régions. Dès ce matin, des pluies orageuses tombent en effet sur l'Hérault, le Gard et la Lozère, remontant dans la vallée du Rhône. De bonnes intensités sont attendues dans la journée. Mais le Roussillon, la PACA et la Corse ne sont pas concernées par ces pluies, malgré un ciel nuageux ou voilé, et la persistance du vent marin modéré en son domaine.
Au Centre-Est, le temps est menaçant avec des pluies orageuses qui se renforcent cet après-midi, de la vallée du Rhône vers la Bourgogne. Il faut tout de même s'attendre à l'arrivée de la pluie l'après-midi.
À l'est, ce matin est encore ensoleillé et rapidement chaud, malgré un soleil bien voilé. Ce ciel voilé de ce matin est précurseur d'une dégradation orageuse qui arrive dans le courant de l'après-midi, avec de l'orage en prévision.