Actualités Météo
Météo du mardi 14 septembre : le retour des orages

Par Regis CREPET, météorologue

Ce mardi marque le grand retour des orages sur l'hexagone, jusqu'au nord-est, dans une ambiance nettement plus chaude dès le matin. C'est le début de pluies modérées sur les départements cévenols.

Météo du mardi 14 septembre : le retour des orages

À retenir :

- Des pluies d'orage dès le matin sur les départements cévenols et le sud du Massif-Central.

- Des averses orageuses dès le matin de la Normandie à l'Ile-de-France.

- Une grande douceur matinale, contrastant avec la fraîcheur de ces derniers matins au nord de la Loire.

Contexte météo :

Une dépression remonte du golfe de Gascogne vers l'Angleterre. Elle entraine dans son sillage un front orageux à la fois du Languedoc vers la Bourgogne et le nord-est, ainsi qu'au nord-ouest avec un retour d'occlusion. Au sud-est, le flux méditerranéen entraîne un épisode de pluies orageuses, mais qu'on ne qualifie pas tout à fait d'épisode cévenol, car il n'en présente pas tout à fait l'intensité et la durée.

Détails par régions :

Au nord-ouest, après les pluies orageuses de la nuit, le temps reste très instable le matin surtout en Basse-Normandie, tandis que le temps se calme sur la Bretagne et Pays de la Loire. L'après-midi, des éclaircies reviennent, mais des averses orageuses tombent encore sur la Normandie. Les températures sont en baisse.

Régions centrales et Ile-de-France : le temps est très doux, mais instable en tout début de matinée : ne soyez donc pas surpris d"avoir de bonnes averses pour aller au bureau ou à l'école. Puis, des éclaircies reviennent, mais elles seront entrecoupées de nouvelles averses orageuses l'après-midi. Le ressenti est un peu lourd malgré une baisse des températures de l'après-midi par rapport à la veille.

Au sud-ouest, le temps est plus calme et moins chaud après les orages de la nuit. La grisaille est souvent présente le matin, puis des éclaircies percent l'après-midi. Le risque orageux est faible, hormis peut-être sur le Limousin l'après-midi.

Au sud-est, le temps est assez menaçant, mais il faut distinguer le Languedoc et les Cévennes des autres régions. Dès le matin, des pluies orageuses tombent en effet sur l'Hérault, le Gard et la Lozère, remontant dans la vallée du Rhône. De bonnes intensités sont attendues dans la journée. Mais le Roussillon, la PACA et la Corse ne sont pas concernées par ces pluies, malgré un ciel nuageux ou voilé, et la persistance du vent marin modéré en son domaine.

Au Centre-Est, le temps s'annonce menaçant avec des pluies orageuses qui devraient se renforcer l'après-midi, de la vallée du Rhône vers la Bourgogne. la chronologie de cette dégradation reste à préciser néanmoins. Il faut tout de même s'attendre à l'arrivée de la pluie l'après-midi.

À l'est, la matinée est encore ensoleillée et rapidement chaude, malgré un soleil bien voilé. Ce ciel voilé du matin est précurseur d'une dégradation orageuse qui devrait arriver dans le courant de l'après-midi, avec de l'orage en prévision.

À lire aussi

Météo de la semaine : une situation à risques à cause des orages

Météo prochain week-end : plutôt calme

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 24 octobre

L'actualité météo

Articles les plus lus