Actualités Météo
Météo prochain week-end : vers une importante dégradation pluvio-orageuse dimanche

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pour votre prochain week-end (samedi 4 et dimanche 5 septembre), c'est un temps lourd qui est attendu samedi, avant les orages dimanche.

Météo prochain week-end : vers une importante dégradation pluvio-orageuse dimanche

Pour ce prochain week-end, l'anticyclone britannique qui aura protégé une grande partie du pays cette semaine, se  décalera vers la Scandinavie. Dans le même temps un vaste système dépressionnaire se mettra en place sur le proche Atlantique. Samedi, à l'avant de la dépression, le temps sera chaud et lourd avec déjà quelques averses à caractère orageux entre l'après-midi et la soirée. Mais c'est surtout dimanche que le temps se dégradera nettement avec le passage d'une perturbation pluvio-orageuse.

Un samedi à profiter avant la forte dégradation de dimanche

Samedi, après une matinée ensoleillée, des cumulus à l'aspect instable se développeront en montagne avec un risque d'orages ponctuellement forts l'après-midi. Dans les plaines, le ciel prendra un aspect laiteux et quelques bourgeonnements nuageux se développeront du sud-ouest au nord-est ; ils finiront par donner quelques averses en fin de journée.

Dimanche, une importante dégradation orageuse est envisagée au passage de la perturbation atlantique. Les averses et les orages se multiplieront au fil des heures sur la plus grande partie du pays. Un axe orageux assez marqué pourrait se mettre en place entre les Pyrénées et les frontières de l'Est. En Méditerranée, les entrées maritimes se feront de plus en plus pressantes, poussées par un vent Marin de plus en plus turbulent, avec des averses orageuses sur les Cévennes et en Provence Côte d'Azur le soir

De la chaleur avant une nette baisse des températures dimanche

En raison du vent du Sud, il fera assez chaud samedi. Le matin, on attend de 12 à 22 °C du nord au sud. L'après-midi, les maximales afficheront 24 à 31 °C du nord au sud. On se situera entre 3 et 5 °C au-dessus des normales de saison. En revanche, dimanche, au passage des pluies et des orages, les températures maximales perdront entre 4 et 8 °C quasiment partout. 

À lire aussi

Semaine de la rentrée : une météo calme malgré quelques orages

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 21 novembre, vacances de la Toussaint incluses

Ida, désormais tempête tropicale remonte vers le Mississippi

L'actualité météo

Articles les plus lus