Météo du week-end : l'été s'installe, sous quelques orages ce samedi
Pour votre premier week-end de septembre, la dégradation qui était envisagée dimanche est retardée, car la dépression présente sur le proche Atlantique a une trajectoire plus sud que prévue et file vers le Portugal. À l'avant de cette dépression, de l'air chaud remonte sur la France dans une masse d'air instable, notamment samedi. Ce n'est donc pas du grand beau temps, mais une impression plutôt agréable étant donné le niveau élevé des températures.
Ce week-end, l'anticyclone britannique qui a protégé une grande partie du pays cette semaine, se décale vers la Scandinavie. Dans le même temps, un vaste système dépressionnaire se met en place sur le proche Atlantique. La France se situe entre ces deux centres d'action avec une situation de marais barométrique, zone dans laquelle la pression varie peu et se trouve proche de 1015hPa, la pression moyenne à la surface du globe. Cette situation est propice au développement de cellules orageuses localisées, mais peu mobiles samedi.
Un samedi mitigé, assez chaud et parfois instable
Ce samedi, un ciel chaotique concerne les régions s'étendant du Massif-Central au Bassin parisien avec quelques averses dispersées en matinée puis des orages localisés, mais localement forts l'après-midi. Avant les orages et si vous passez à côté, l'impression est très lourde avec de belles éclaircies. Dans l'ouest et le sud-ouest après les nuages bas assez fréquents en matinée, de belles éclaircies se développent, mais attention, ces grisailles peuvent être tenaces localement. Des Hauts de France au Grand Est, les conditions météo sont agréables avec de belles éclaircies le long des frontières et une chaleur modérée. Le ciel est plus chaotique sur le Nord-Pas-de-Calais et au sud de la Marne avec quelques averses orageuses. Sur le Jura et les Alpes, après les éclaircies matinales, des nuages bourgeonnent et finiront par donner des orages localement forts. Enfin le beau temps est au rendez-vous dans le sud-est avec un soleil parfois voilé par des nuages d'altitude.
© La Chaîne Météo
Un dimanche estival avec quelques bémols
Demain dimanche, les nuages bas seront encore présents en matinée à l'ouest avec quelques brouillards. Ailleurs, le soleil dominera et la chaleur s'installera rapidement à la mi-journée. Dans l'après-midi, les nuages bas de l'ouest laisseront place au soleil alors que quelques nuages cumulifieront du bassin Parisien au centre-est avec un risque d'orage, cependant plus faible que la veille.
Ambiance "lourde" samedi, début d'un épisode de forte chaleur dimanche
© La Chaîne Météo
En raison du flux général qui s'oriente au secteur sud, les températures sont orientées à la hausse. Samedi après-midi, on attend 23 à 28 °C sur la moitié nord et de 26 à 32 °C au sud. Dimanche, les températures seront encore en hausse avec 23 à 31 °C au nord et de 27 à 34 °C au sud.