Actualités Météo

Météo semaine : dégradation orageuse dès ce mercredi.

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Cette semaine est marquée par de fortes chaleurs, avant l'arrivée des orages entre mercredi et jeudi qui apporteront une nette baisse des températures ensuite.

En début de semaine, la France reste sous l'influence d'un vent du Sud, canalisé entre un anticyclone sur l'Allemagne et une dépression atlantique, avec un épisode de fortes chaleurs. Puis à partir de ce mercredi près de l'Atlantique et jeudi dans l'est, des orages traverseront la France, apportant une baisse des températures à leur passage.

© La Chaîne Météo

Forte dégradation orageuse mercredi

Mercredi, si l'est du pays reste sous influence anticyclonique avec du soleil et de fortes chaleurs, le temps tournera à l'orage sur les régions de l'ouest en raison du rapprochement de la dépression atlantique. Parallèlement, le vent d'Autan et le Marin souffleront de plus en plus fortement, jusqu'à 60 km/h en rafales, provoquant un possible épisode de pluies passagèrement soutenues en Languedoc-Roussillon et d'averses en Provence Côte d'Azur.

Jeudi, les régions de l'est seront à leur tour touchées par des orages, exception faite des régions à l'est du Rhône qui conserveront un temps sec et chaud. Dans l'ouest, le ciel restera menaçant avec quelques ondées orageuses dans une ambiance moins chaude qu'en début de semaine, mais encore lourde.

Vendredi, dans un flux de Sud-ouest humide, le temps s'annonce variable et menaçant partout, avec une tendance orageuse plus marquée des Pyrénées aux frontières de l'Est. Près de la Méditerranée, quelques averses sont attendues.

Chaleur exceptionnelle, jusqu'à 38 °C en début de semaine dans le sud

Lundi et surtout ce mardi sont les journées les plus chaudes de la semaine avec des températures voisines de 30 °C partout en moyenne, et des pointes jusqu'à 32 à 35 °C dans le sud-ouest en remontant vers Poitou-Charentes et le Centre-Val de Loire l'après-midi. Dans les Landes et en Gironde, on attend jusqu'à 36 à 38 °C, des valeurs voisines des records pour un début de mois de septembre. Mercredi, c'est dans l'est qu'il fera le plus chaud avec 30 °C alors que dans l'ouest, les températures chuteront en raison des orages. Jeudi et vendredi, les températures continueront à baisser graduellement en raison des nuages, des averses et des orages, mais le ressenti restera assez lourd en raison du vent orienté au sud-ouest.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus