Températures en baisse, changement d'ambiance dès ce jeudi
L'anticyclone situé sur les îles britanniques persistera jusqu'en début de semaine prochaine. S'il garantit un temps sec sur la France, il dirige vers notre pays un flux de nord-est, faisant baisser les températures et apportant des nuages sur nos régions du nord-est.
L'hexagone a connu deux belles journées au ciel majoritairement dégagé, mardi et mercredi, malgré les violents orages du sud-est. Les températures restaient de saison avec généralement de 22 à 30°C du nord au sud. À la faveur du bon ensoleillement, le ressenti était donc très agréable. Mais désormais, des nuages descendent de mer du Nord et l'ambiance va radicalement changer sur nos régions du nord-est.
De la grisaille et de la fraîcheur au nord-est
Fini le réveil au soleil pour les régions situées des Hauts de France à l'Île-de-France dès ce jeudi matin. Le ciel sera bien gris et brumeux avec quelques bruines éparses. Ces nuages descendent de mer du Nord, poussés par une petite bise rafraichissante. Même si les éclaircies arrivent à percer dans l'après-midi, le temps ne sera plus comparable aux deux jours précédents.
Pour les autres régions, de la pointe bretonne au sud-ouest et au sud-est, c’est-à-dire globalement au sud de la Loire, le beau temps persiste et il fait encore chaud ce jeudi.
Le vent de nord-est qui souffle sur la France fera baisser les températures sur la moitié nord de notre pays d'ici au week-end. Avec une certaine grisaille au nord-est, l'ambiance va radicalement changer ☁️après ces 2 jours ensoleillés ☀️ pic.twitter.com/oIj3XUZBEH
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 25, 2021
Un dégradé nord-sud de nuages et de températures
© La Chaîne Météo
Pour les jours suivants, jusqu'au week-end inclus, la tendance nuageuse sera récurrente sur un large quart nord-est, avec quelques bruines éparses près des frontières de l'est, des Vosges au Jura. Dans cette ambiance, les températures auront donc du mal à dépasser les 17 à 20°C, soit environ 3°C sous les moyennes.
Sur les autres régions allant de l'Atlantique au sud-ouest, centre-est et sud-est de la France, le soleil sera prédominant mais, là aussi, les températures amorceront une légère baisse progressive à partir de vendredi. Néanmoins, les valeurs resteront tout à fait de saison en Aquitaine et sur le pourtour de la Méditerranée, de 25 à 28°C. De plus, l'ensoleillement permettra de compenser la baisse de la Bretagne au Val de Loire et à l'Auvergne-Rhône-Alpes. En montagne, la bise de nord-est sera tout de même rafraichissante.
On retient donc que, si les températures sont orientées à la baisse sur les trois quarts du pays d'ici à dimanche, le temps restera sec et sans intempéries. Mais la présence d'une couverture nuageuse tenace au nord-est entraînera un ressenti parfois automnal sur ces régions.