Météo du week-end : fraîcheur et nuages au nord-est, soleil ailleurs
Pour votre week-end, qui correspond également au dernier week-end des vacances scolaires et de l'été météorologique, le temps est contrasté selon les régions avec des températures inférieures aux moyennes de saison sur la moitié nord. Le ciel nuageux et quelques gouttes donnent un ressenti quasi automnal au nord-est. Mais il n'y a pas d'intempérie à craindre, ce qui est une bonne nouvelle si vous êtes sur les routes des retours des vacances.
La France est toujours sous l'influence d'un vaste anticyclone situé sur les îles britanniques et la mer du Nord, et à proximité d'une goutte froide (ou dépression) centrée sur le nord de l'Allemagne, avec des conséquences très différentes selon les régions, le point commun étant l'orientation du flux qui nous vient du nord-est. Ce week-end est donc contrasté selon les régions, mais sans évolution pendant ces deux jours.
Souvent nuageux au nord et à l'est, plus ensoleillé ailleurs
© La Chaîne Météo
Ce samedi, au nord de la Seine jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages sont assez nombreux avec de possibles averses au nord-est. L'ambiance se montre assez automnale avec un ressenti frais sous cette grisaille. En direction de l'Atlantique, des Pyrénées et surtout de la Méditerranée, le soleil brille plus facilement, avec encore un fort mistral et de la tramontane, et quelques orages sur les Alpes et la Corse.
Demain dimanche, la situation évoluera peu avec la poursuite d'un temps généralement calme, mais très nuageux au nord et dans l'est avec peut-être quelques faibles averses vers les frontières belges et allemandes, et plus ensoleillé vers l'ouest et la Méditerranée. Les nuages bas devraient se dissiper sur les régions centrales alors qu'ils persisteront au nord-est dans une ambiance fraîche.
Températures contrastées, estivales au sud et automnales au nord
Le matin, les températures minimales seront contrastées et s'échelonnent de 7 à 10 °C dans le nord et le centre de la France où la fraîcheur est particulièrement sensible à 16 à 20 °C aux abords de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales se montrent contrastées, fraîches au nord de la Seine et ayant parfois du mal à dépasser les 17 à 20 °C, plus estivales en allant vers l'ouest et la Méditerranée avec 24 à 29 °C, jusqu'à 30 à 32 °C en pointe dans l'arrière-pays provençal.
© La Chaîne Météo