Tempête Grace : la Guadeloupe et les îles du Nord frappées ce week-end
Une dépression s'est formée au centre de l'Atlantique. Cette dépression tropicale se renforce rapidement pour atteindre le stade de tempête tropicale ce samedi. La Guadeloupe et les îles du Nord sont menacées la nuit prochaine.
Le golfe du Mexique est en surchauffe avec une température de l'eau de surface entre 26 et 30 °C. Cette situation est propice au développement de phénomènes cycloniques.
La tempête tropicale FRED frappe le sud-est des États-Unis ce week-end
Après un début de saison cyclonique plutôt calme, l'activité cyclonique se renforce depuis une semaine avec deux tempêtes tropicales. La première, nommée FRED, après avoir balayé l'arc antillais, atteint ce week-end le sud-est des États-Unis. L'ouest de la Floride, la Géorgie et l'Alabama ainsi que le Mississippi sont en alerte jusqu'à mardi. On y attend jusqu'à 100 mm de pluie, ainsi que vents à plus de 110 km/h. En bord de mer, des risques de submersions littorales sont possibles.
La tempête GRACE en approche des Antilles
Après le passage de la tempête tropicale FRED, une nouvelle tempête s'est formée à 1000 km à l'est de l'arc antillais. Cette tempête balaiera le nord des Antilles. La Guadeloupe et les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélémy) sont les plus exposées. C'est dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin que les conditions météo seront les plus dégradées. On attend très ponctuellement jusqu'à 100 mm de pluie en 24 heures sur les reliefs, avec des risques de crues et d'inondations locales. En bord de mer, et notamment sur la côte exposée au vent, des rafales à près de 100 km/h sont à redouter ainsi qu'une houle cyclonique avec des vagues de 3 à 5 m accompagnées d'un petit risque de submersion littorale.
Après une matinée de dimanche encore très instable, la tempête tropicale GRACE va rapidement s'éloigner vers Porto-Rico puis la République Dominicaine, et les conditions s'améliorer sur la Guadeloupe et les îles du Nord.