Actualités Météo
Elsa passe en ouragan de catégorie 1 : fortes pluies d'orages et vent fort en Martinique

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Elsa qui vient de passer du stade tempête tropicale à cyclone de catégorie 1 est le cinquième phénomène cyclonique de la saison qui a débuté le 1er juin dans l'Atlantique Nord. Elle traverse le sud de l'arc antillais dans la matinée de ce vendredi (heure locale). La Martinique a été placé en vigilance orange en raison des fortes pluies orageuses, de la forte houle cyclonique et des violentes rafales de vent.

Crédit : La Chaîne Météo

L'ouragan Elsa a une trajectoire très sud et traverse les petites Antilles au niveau de le Barbade et de l'île de Saint-Vincent. Elle se déplace rapidement avec une vitesse de déplacement de plus de 40 km/h si bien que la dégradation du temps est soudaine mais limitée dans le temps. C'est à la mi-journée de ce vendredi, heure française qu'elle se situe au plus près de la Martinique, à environ 300 km dans le sud de l'île.

La Martinique placée en vigilance orange pour fortes pluies orageuses, vent et houle

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les conditions météo se dégradent nettement dès la fin de nuit de jeudi à vendredi en Martinique. Au passage des lignes d'orages, les précipitations sont intenses et peuvent atteindre 40 à 60 mm en une heure avec des ruissellements importants et un risque d'inondations dans les points bas. De fortes rafales de vent de 80 à 100 km/heure sont attendus au passage des grains orageux, localement plus de 100 km/h. Enfin, la mer sera forte sur la côte Atlantique avec des vagues de l'ordre de 4 à 4,5 mètres et quelques submersions marines possibles dans les secteurs les plus exposés.

Le centre météo du Lamentin indique que " les zones de la façade Atlantique, du canal de la Dominique, du canal de Sainte-Lucie jusqu'aux Anses d'Arlet peuvent être concernées par des submersions localisées dues à l'envahissement par la mer de certaines plages ou routes attenantes. Les mouillages des bateaux risquent de déraper. De la Baie de Fort de France au Nord-Caraïbe les creux prévus sont moins importants, mais des déferlements inhabituels sont possibles. Nous ne sommes pas en présence d'une longue et puissante houle cyclonique, mais plutôt en face de vagues soulevées temporairement par le vent. "

Les conditions de vent et de mer s'amélioreront dès la fin de journée de ce vendredi avec l'éloignement de la tempête tropicale.

5 tempêtes tropicales baptisées au 1er juillet, un record de précocité

Selon le NHC (National Hurricane Center), c'est la première fois qu'on observe une 5ème tempête tropicale aussi tôt dans la saison depuis l'ère satellitaire (1966). Elsa bat donc le record détenu par Edouard qui fut la 5ème tempête de la saison 2020, baptisée le 6 juillet. C'est donc un démarrage dynamique pour cette saison 2021 qui s'annonce assez active selon les météorologues américains.

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 17 octobre

Chaleur : y-a-t-il un risque de canicule en France pour Juillet ?

Vacances d'été 2021 : faut-il choisir juillet ou août ?

L'actualité météo

Articles les plus lus