Météo du lundi 28 juin : temps instable avec averses et orages
La météo de ce début de semaine évolue peu par rapport au week-end avec le maintien de l’instabilité et un risque d’orage ponctuellement fort du centre-est au nord-est.
A retenir
- des orages parfois forts du centre-est au nord-est
- de fortes pluies orageuses l’après-midi dans le nord-ouest
- un temps plus agréable et sec dans l'extrême sud.
- forte chaleur en Provence : jusqu'à 33°C à Aix-en-Provence (13) et Brignoles (83)
Contexte météo
La goutte froide, responsable des forts orages de la nuit en Auvergne, se décale sur la Bretagne et apporte un temps instable sur le nord-ouest du pays, au plus proche du centre dépressionnaire. Plus à l’est, le flux reste orienté au sud et en journée le temos est lourd et vire à l’orage. Les cellules orageuses moins organisées que la veille peuvent néanmoins être violentes, surtout de l’Alsace au Lyonnais où l’air chaud résiste. Dans le même temps, le temps est plus calme dans le sud avec un soleil dominant du piémont Pyrénéen à la Corse.
Détail par régions
De la Bretagne à la Normandie, en passant par les Pays de la Loire, le ciel alterne entre nuages et éclaircies en matinée puis de fortes pluies orageuses remontent des Charentes vers la Vendée puis en direction de l’est de la Bretagne et la Normandie. Des rafales de vent de 60 à 70 km/h sont possibles au moment du passage de ces pluies.
Les températures sont bien inférieures aux normales de saison avec des maximales allant de 16 à 20°C
Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, après les pluies orageuses de la nuit, les dernières ondées s’évacuent vers le Bénélux. De belles éclaircies se développent dans l’après-midi mais des averses orageuses peuvent également se déclencher.
Les températures sont en légère hausse mais restent inférieures aux normales de saison l’après-midi avec 20 à 24°C.
De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est, le ciel est souvent fortement voilé en matinée alors que des averses orageuses s’évacuent de la Champagne vers le Bénélux. Dans l’après-midi, le ciel se fait de nouveau menaçant et des orages ponctuellement forts peuvent éclater avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent. Les orages semblent plus nombreux entre les Alpes-du-Nord, le Jura et l’Alsace, là où l’air chaud résiste bien.
Les températures sont globalement de saison avec des maximales allant de 22 en Champagne à 31°C en Alsace et dans la vallée du Rhône.
En PACA et en Corse, c’est une nouvelle journée bien ensoleillée même si le ciel est souvent voilé par des nuages d’altitude sur le continent.
Les températures restent élevées avec l’après-midi de 28°C à Sainte-Maxime à 34°C à Aix en Provence.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les nuages bas sont fréquents de la plaine Toulousaine au Limousin en matinée. Les éclaircies l’emportent l’après-midi avant qu’une nouvelle dégradation ne gagne la côte Aquitaine avec de fortes pluies orageuses en soirée. La tramontane se lève et souffle entre 70 et 80 km/h/
Les températures sont contrastées avec l’après-midi pas plus de 19°C dans le Médoc et jusqu’à 30°C à Nîmes.
Petit bonus spécial foot Euro 2021 : le temps sera très chaud et lourd pour le match France-Suisse ce soir à 21h (22 heures locales) qui se déroule à Bucarest, en Roumanie. L'ambiance sera chaude.
© La Chaîne Météo