Actualités Météo

Météo semaine : fraîcheur et averses

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La baisse des températures se poursuit en ce début de semaine, tandis que les averses et orages quotidiens apportent des cumuls notables par endroit, provoquant des inondations. La météo deviendra plus calme et plus douce en deuxième partie de semaine.

Une goutte froide tenace

La goutte froide qui aura engendré de violents orages durant le week-end se positionnera sur le pays durant une bonne partie de la semaine. Elle provoquera à nouveau des orages, potentiellement violents entre le nord-est et le centre-est en début de semaine. L’amélioration sera timide à partir de jeudi par l’ouest et le sud avant que des conditions plus estivales ne s’installent à l’approche du week-end.

Pour ce mercredi : peu d’évolution avec toujours autant d’averses et d’orages au nord-est, alors que le soleil s’impose du midi Toulousain à la Corse, avec toujours du vent d’ouest. On surveillera le risque de pluies abondantes sur le quart nord-est, sous des températures automnales.

© La Chaîne Météo

Jeudi et vendredi : l’instabilité devrait finir par régresser vers le nord-est sur ces deux journées et le soleil finir par s’imposer par l’ouest. Cette tendance semble se confirmer avec le retour provisoire d'un petit anticyclone sur notre pays pour ces deux jours.

Des températures 4 à 6°C en-dessous des normales par endroit

L'air frais océanique gagne du terrain vers l'est. L’air frais l’emportera mardi par l’ouest et mercredi sur toute la moitié nord. Mercredi sera la journée la plus fraîche. Le pourtour méditerranéen conserve des températures estivales, avec du vent parfois fort et sous le soleil. Les températures maximales afficheront en milieu de semaine entre 16 et 24°C en général mais jusqu’à 30°C en Provence. Les températures remonteront par l’ouest et le sud à partir de jeudi pour redevenir de saison sur l"ensemble de l'hexagone vendredi.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus