Actualités Météo

Fortes rafales de vent ce lundi après-midi : jusqu'à 100 km/h

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce mois de mai se caractérise par une météo particulièrement instable : un nouveau coup de vent, le 3ème de ce mois de mai, est attendu dans le nord de la France jusqu'à ce lundi soir.

Contexte général

Un très important système dépressionnaire concerne la majeure partie de l’Europe depuis début mai. Au milieu de ce système, un nouveau minimum se creuse rapidement, atteignant 985 hPa dimanche soir sur l'Irlande. Nommée NATHAN, cette dépression balaie rapidement le sud des îles britanniques dans la nuit de dimanche à lundi.

Elle provoque un nouveau coup de vent en Manche ainsi que sur le nord de la France, avec des rafales proches de 110 km/h des îles et côtes bretonnes au nord Cotentin et 70 à 90 km/h dans les terres. Son activité est d'autant plus forte qu'elle s'accompagne d'un puissant Jet Stream (vents à haute altitude) très violent, qui souffle à près de 200 km/h.

Concernant les records mensuels de vent sur terre et dans les îles, aucun ne devrait être battu, malgré des rafales proches de 110 km/h sur les îles bretonnes.

Voici la chronologie prévue :

Lundi, avec le décalage la dépression NATHAN très dynamique vers la mer du Nord, le vent s'orientera à l'Ouest / Nord-ouest en soufflant très fort, entre 70 et 90 km/h en rafales sous les averses parfois orageuses au nord de la Loire et près de 80 à 110 km/h des côtes vendéennes et bretonnes au Nord-Cotentin.

Lundi soir, malgré l'éloignement de la dépression vers les Pays-Bas et le Danemark, le vent continuera à souffler fort près des côtes de la Manche avec des rafales proches de 80 km/h à 90 km/h au passage des lignes de grains orageux.

Enfin mardi, les vents faibliront nettement dans le nord, malgré des rafales qui pourront encore atteindre les 70 à 90 km/h au passage des averses en bord de mer et 60 à 70 km/h dans les terres.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus