Actualités Météo
Tauktae : le plus important cyclone à frapper l'ouest de l'Inde depuis trente ans

Par Florent SCHINDLER

Alors que le pays est submergé par l'épidémie de Covid-19 et que le nombre de contaminations a dépassé les 25 millions, le cyclone Tauktae qui s'est abattu sur le pays ce lundi vient aggraver une situation sanitaire déjà critique.

Crédit : Afp via Wibbitz

L'Inde, pays peuplé de 1,3 milliard d'habitants, a subi de plein fouet les assauts du cyclone Tauktae, qui a atteint la catégorie 4 en mer, avant de frapper le pays en catégorie 3. 

Cette tempête, la plus grosse à frapper l'ouest du pays depuis 30 ans selon l'organisme météorologique indien, à généré des vents de 150 à 165 km/h et des rafales 185 km/h. Tauktae a touché terre aux alentours de minuit dans la nuit de lundi à mardi, au niveau de l'état du Gujarat, situé au nord-ouest de l'Inde et au sud du Rajasthan, détruisant plus de 16 000 maisons, 40 000 arbres et des centaines de pylônes électriques. Les cumuls ont atteint 240 mm en 24h à Bombay, soit le plus important cumul jamais enregistré en 24h. Ajouté à cela, le niveau de la mer s'est élevé de trois mètres, transformant les rues et les villages en cités lacustres.

Les autorités locales luttent pour maintenir le courant dans les nombreux hôpitaux déjà submergés par la vague du coronavirus. Ce sont pas moins de 200 000 personnes qui ont été évacuées. Si le pire est passé concernant la tempête, l'état sanitaire du pays et les dégâts considérables générés par Tauktae vont rendre très compliquées les prochaines semaines. Les hôpitaux sont en manque de médicaments, d'oxygène, avec des personnels à bout de force. 

Tauktae, qui se déplace à 17 km/h, devrait continuer à générer des pluies diluviennes sur les distritct de Saurashtra, Kutch, Konkan ainsi que d'autres parties du Rajasthan dans les prochaines heures. Privé de chaleur et de l'énergie de l'océan, il devrait peu à peu faiblir, et pourrait être rétrogradé en dépression tropicale d'ici la fin de la journée.

À lire aussi

Déconfinement du 19 mai : quelle sera la meilleure heure pour vos activités extérieures?

Météo week-end et lundi de Pentecôte : lente amélioration dans la fraîcheur

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 25 juillet

L'actualité météo

Articles les plus lus