Actualités Météo

Météo semaine : sous le signe de l'agitation et de la fraîcheur

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, qui comprend le pont de l'Ascension, c'est un temps instable, parfois maussade qui s'annonce sur nos régions. La faute à un vaste système dépressionnaire positionné sur l'ouest du continent européen couplé à de l'air froid en altitude, qui maintient humidité et fraîcheur sur la France.

Pour cette semaine, aucune région ne sera à un moment ou à un autre épargnée par des pluies ou des averses. Entre deux perturbations, on pourra tout de même compter sur quelques embellies temporaires. Le pont de l'Ascension s'annonce donc très mitigé et toujours frais pour tous ceux qui auront la chance de pouvoir en profiter.

Une semaine sous le signe des pluies et des averses

Pour ce mardi, le mauvais temps s'attarde pès des frontières de l'Est où il pleuvra encore beaucoup, avec toujours des risques localisés d'inondations à surveiller, notamment en PACA et en Corse. Dans l'ouest et au nord, l'instabilité sera moins marquée que lundi, sauf en bord de mer. Dans les Pyrénées, il neigera dès 1400 mètres d'altitude.

Mercredi, alors que le temps s'améliorera dans l'est et au sud, une nouvelle perturbation atlantique reviendra dans l'ouest et au nord où des pluies sont attendues, accompagnées d'un renforcement du vent et de quelques coups de tonnerre.

Jeudi, jour de l'Ascension, la perturbation progressera, s'étendant des Pyrénées aux frontières où il pleuvra par moments. Dans l'ouest, le temps sera instable avec quelques averses, parfois orageuses l'après-midi.

Vendredi, il faut s'attendre à un temps encore instable sur l'ensemble du pays, avec des averses plus fréquentes l'après-midi que le matin.

Recul de la sécheresse mais risques d'inondations à surveiller de près !

Si les pluies sont une bonne nouvelle avec le très net recul de la sécheresse, ces précipitations abondantes, notamment lundi et mardi pourront provoquer des inondations dans l'est et dans le sud, régions les plus exposées aux fortes intempéries. On attend lundi et mardi 50 mm d'eau en moyenne, avec des pointes vers 100 mm sous les orages les plus violents, et même 200 mm sur les Cévennes. Cette situation sera propice à des réactions parfois rapides des cours d'eau, d'autant qu'il neigera abondamment en montagne, que la fonte nivale s’accélérera entre 1500 et 2000 mètres et qu'il pleuvra beaucoup en plaine ! De nombreux cours d'eau descendant des Alpes et du Massif Central pourraient connaître des crues significativement importantes. En Provence Côte d'Azur, les orages pourraient provoquer d'importants ruissellements urbains.

De la fraîcheur sous les averses

Avec un week-end estival, la chute des températures sera spectaculaire : entre dimanche et lundi on perdra 10 à 15°C en l'espace de 24 heures par endroit ! Par la suite, la présence d'un système dépressionnaire sur l'ouest de l'Europe couplé à de l'air froid en altitude maintiendra les températures à des niveaux sous les normales. Sous les pluies et les averses le ressenti pourra paraître automnal. Mais nous arrivons également à une période de l'année où le soleil est haut dans le ciel. Ainsi, au soleil et sous les éclaircies entre les averses et les pluies, l'ambiance sera tout de même beaucoup plus agréable ! Le matin il fera frais, avec un faible risque de gelées blanches pour les Saint de glace du nord au centre de la France. L'après-midi, les maximales afficheront 14 à 18°C au nord et de 16 à 19°C au sud, des valeurs 2°C sous les normales.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus