Météo de votre lundi : nuageux dans l'ouest, plus ensoleillé mais assez froid ailleurs
Après un week-end calme, la situation évolue peu ce lundi, avec toujours un grand écart de températures entre le nord-est où il fait assez froid et le sud-ouest du pays où la douceur s'impose.
Faits marquants de cette journée de lundi
- le soleil est plus généreux que dimanche à l'est
- mais les grisailles sont nombreuses ce matin dans l'ouest avec des brouillards en Aquitaine
- le froid persiste au nord-est avec du gel le matin
- il fait doux l'après-midi au sud de la Garonne, entre 15 et 20°C
Ce matin
Sur un grand quart sud-ouest en remontant vers le val de Loire ainsi qu'en Bretagne, les grisailles sont nombreuses le matin, parfois doublées de brouillards. Au fil des heures, des éclaircies apparaissent. Des Hauts-de-France à Rhône-Alpes, le ciel est voilé avec quelques brouillards givrants dans le val de Saône et en plaine d'Alsace. Près de la Méditerranée, le ciel est variable. Partout ailleurs, il fait beau.
Le gel est fréquent sur un bon tiers nord du pays avec -3 à 0°C de Strasbourg à Orléans et Auxerre, plus doux au sud-ouest avec 10°C au pays basque.
Risque de brouillard lundi matin © la chaîne météo
Cet après-midi
Sur les régions s'étendant de la Bretagne au sud-ouest, les nuages sont tenaces avec quelques gouttes possibles à proximité des Pyrénées. Sur la Côte d'Azur le ciel est chargé, plus lumineux en Languedoc-Roussillon en raison de la levée d'une petite tramontane. Partout ailleurs, il fait beau sous un ciel voilé près de la Manche. Un léger mistral à 50 km/h se lève en basse vallée du Rhône.
Il fait 5°C de Lille à Strasbourg, 7 à 12°C ailleurs, 15°C autour de la Méditerranée et 17 à 20°C près des Pyrénées.
Températures maximales contrastées lundi après-midi © la chaîne météo
Soirée
Le temps reste calme, mais avec l'avancée de nuit, des brumes et des brouillards se forment sur de nombreuses régions de plaine et en vallée. Le froid et le gel reviennent sur les régions du nord et de l'est.
À retenir ces prochains jours
Avec la présence de hautes pressions sur le pays, c'est un temps généralement calme qui nous occupe. Mais les entrées maritimes sont tenaces en Languedoc-Roussillon. Avec le vent qui s'oriente au sud, la douceur a tendance à se généraliser et le gel à se limiter aux seules régions bordant l'Allemagne et la Belgique.