Actualités Météo
Coup de vent dès lundi soir au nord, rafales jusqu'à 110 km/h !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une très importante dégradation se produit à partir de lundi soir dans le nord de la France. Un fort coup de vent est attendu avec des rafales proches de 100 km/h en bord de Manche et 70 à 90 km/h dans les terres au nord de la Loire. Une situation d'autant plus atypique début mai qu'elle succède à une longue période de temps calme et sec !

Coup de vent dès lundi soir au nord, rafales jusqu'à 110 km/h !

Contexte général

Un très important système dépressionnaire se forme lundi matin au large de l'Irlande. Au milieu de ce système, un minimum se creuse très rapidement, atteignant 980 hPa lundi après-midi sur l'Irlande. Cette dépression balaie rapidement le sud des îles britanniques dans la nuit de lundi à mardi.

Elle provoque un fort coup de vent en Manche ainsi que sur le nord de la France, avec des rafales proches de 100 km/h en bord de mer, parfois tempétueuses vers 110-120 km/h sur le Boulonnais, et 70 à 90 km/h dans les terres. Son activité est d'autant plus forte qu'elle s'accompagne d'un puissant Jet Stream (vents à haute altitude) très violent, qui souffle à plus de 250 km/h, qui va donc  propulser cette dépression et lui fournir toute l'énergie nécessaire pour renforcer son caractère quasi tempétueux sur le sud des îles britanniques et le Benelux.

Concernant les records mensuels de vent sur terre, certains seront battus comme celui de Calais où la rafale la plus forte en mai a atteint 97,2 km/h en 2000. Cette valeur sera sans doute battue dans la nuit de lundi à mardi. 

Voici la chronologie prévue :

Lundi soir, à l'approche de la dépression irlandaise, le vent se renforce brutalement près de la Manche avec des rafales proches de 100 km/h.

Dans la nuit de lundi à mardi, lors du passage de la dépression sur le sud de l'Angleterre, le vent continue de souffler très fort, jusqu'à 100 km/h près de la Manche. C'est sur le nord-Cotentin, les côtes normandes, le Boulonnais  et les collines d'Artois que les rafales les plus violentes sont attendues jusqu'à 110 km/h. Il s'agira d'un fort coup de vent avec des rafales ponctuellement tempétueuses.

Dans les terres au nord de la Loire, le vent se renforcera également rapidement avec des rafales entre 70 et 90 km/h des Pays de la Loire au bassin parisien jusqu'aux Ardennes.

Mardi matin, avec le décalage la dépression très dynamique vers la mer du Nord, le vent s'orientera à l'Ouest / Nord-ouest en soufflant encore très fort, entre 70 et 90 km/h en rafales au nord de la Loire et toujours près de 100 km/h sur les Hauts-de-France et les côtes normandes. Le vent se renforcera à son tour sur le Grand Est, et notamment des Ardennes au nord de la Lorraine jusqu'aux Vosges, avec des rafales à près de 90 km/h sur le plateau lorrain et 110 km/h sur les crêtes vosgiennes.

Mardi après-midi, malgré l'éloignement de la dépression vers les Pays-Bas et le Danemark, le vent continuera à souffler fort au nord de la Seine avec des rafales proches de 80 km/h et encore 100 km/h ponctuellement le long des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes.

Enfin lundi soir, les vents faibliront  nettement dans le nord et sur l'est du pays, malgré des rafales qui pourront encore atteindre les 70 à 90 km/h au passage des averses.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : retour appréciable des pluies dans le nord

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'à mi-novembre, vacances de la Toussaint incluses

Prévisions saisonnières pour l'hiver

L'actualité météo

Articles les plus lus