Météo du jeudi 29 avril : fraîcheur de retour et pluie au sud
Votre parapluie sera de nouveau de mise sur le quart sud-est avec de fréquentes pluies. Au nord, au grand désespoir de dame nature la sécheresse se poursuit et la fraîcheur s’en mêle.
A retenir
Fortes pluies orageuses des Cévennes aux Alpes
Fraîcheur matinale sur un large quart nord-ouest
Températures de l’après-midi 2 à 3°C en-dessous des normes
Contexte météo
Notre pays reste à l’écart des hautes pressions qui se sont décalées vers le Groenland d’une part et vers l’Europe de l’est d’autre part. Au milieu, un vaste système dépressionnaire apporte de l’instabilité et des pluies. La France est au carrefour d’une zone de conflit de masse d’air et est ainsi traversée fréquemment par des centres dépressionnaires. Alors qu’un s’évacue vers l’Allemagne ce jeudi, un autre remonte d’Espagne et apporte à nouveau des pluies temporairement soutenues sur le quart sud-est. Ailleurs, le temps est plus et plus lumineux au nord mais c’est de l’air plus frais qui envahit peu à peu ces régions de l’ouest et du nord.
Détail par régions
De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, les Pays de la Loire et l’Île-de-France, le ciel est variable alternant entre nuages et belles éclaircies mais aussi parfois quelques rares averses.
Les températures sont en nette baisse avec une certaine fraîcheur matinale puisqu’on relève de 1 à 7°C à l’aube et l’après-midi les maximales affichent 9 à 16°C.
Du Grand-Est au Centre-Val de Loire, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages sont nombreux malgré quelques éclaircies devenant plus franches en fin de journée. A noter quelques averses près des frontières du nord-est qui s’évacuent vers l’Allemagne et le Benelux au fil des heures.
Les températures maximales sont aussi en baisse avec 9 à 17°C des Ardennes à l’Alsace.
De l’Auvergne-Rhône-Alpes à PACA et en Corse, le temps reste toujours à la pluie avec des précipitations orageuses attendues sur le sud de la vallée du Rhône dès le milieu de matinée. Ces pluies remontent ensuite vers les Alpes et le Lyonnais. L’Auvergne reste un petit peu à l’écart avec surtout un temps couvert et peu de gouttes.
Les températures sont aussi en baisse avec des maximales allant de 12 à 19°C sur le continent et jusqu’à 22°C sur l’est de l’Île-de-beauté.
En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, en matinée des pluies généralement faibles à modérées concernent encore la vallée de la Garonne. Ces pluies sont plus soutenues en Languedoc Roussillon et prennent souvent un caractère orageux. Dans l’après-midi, c’est l’amélioration avec l’arrêt des pluies et le développement d’éclaircies.
Les températures sont également en baisse avec des maximales allant de 14 à 19°C.