Météo du mardi 30 mars : soleil radieux et ressenti quasi-estival
Le soleil règne encore en maître sous l'influence d'un puissant anticyclone et les températures en profitent pour gagner 2°C par rapport à hier avec des records de chaleur mensuels qui risquent de tomber, notamment en Centre-Val de Loire.
A retenir
Ressenti estival du sud-ouest au Bassin parisien cet après-midi : de 23 à 28°C à l'ombre
Entrées maritimes dans le Golfe du Lion
Vent d’Autan en Occitanie jusqu’à jusqu’à 50 km/h
Contexte météo
Un anticyclone est centré en Europe centrale et protège une grande partie du continent dont la France. Il génère également un flux de secteur sud en altitude, faisant remonter de l’air d’origine subtropical sur le pays. Le soleil s’impose donc sur l’ensemble du territoire malgré quelques entrées maritimes sur le Golfe du Lion. Les températures s’envolent encore une fois avec des maximales souvent 5 à 10°C au-dessus des normales.
Détail par régions
De la Bretagne aux Pays-de-la-Loire, en Normandie et Île-de-France, Le ciel est bien dégagé. Le soleil domine et le ressenti devient rapidement printanier.
Les températures minimales affichent de 0 à 13°C du bassin Rennais au littoral du Finistère. Dans l'après-midi, le thermomètre atteint entre 20 et 25°C.
Des Hauts-de-France au Grand-Est, quelques rares brumes sont présentes le matin et le ciel est passagèrement voilé. L’après-midi est très ensoleillé et le ressenti printanier.
Les gelées blanches sont plus rares en matinée et les températures de l’après-midi affichent de 18 à 23°C
Du Centre-Val de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, de rares brumes sont présentes le matin puis le soleil s’impose de partout. La journée est printanière.
Les inversions thermiques sont fréquentes en début de matinée avec quelques gelées blanches dans les plaines et vallées et de la douceur en altitude. Les maximales de l’après-midi sont comprises entre 21 et 25°C.
De PACA à la Corse, le soleil domine également sauf près du littoral de la Côte d’Azur en matinée avec de nombreuses entrées maritimes. L’après-midi, ces nuages se dissipent et le soleil domine partout.
Les maximales sont plus modestes qu’ailleurs en raison des brises maritimes en place. On attend de 17°C sur la côte à 23°C dans l’arrière pays.
En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, c’est l’été avant l’heure puisque le soleil domine mais quelques entrées maritimes sont présentes sur le Golfe du Lion. Le vent d’autan souffle modérément avec des rafales à plus de 50km/h.
Les températures maximales s'échelonnent entre 17°C à Perpignan et 28°C dans les Landes