Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo week-end et lundi de Pâques : soleil assez présent mais plus frais

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Votre week-end et lundi de Pâques (du samedi 3 au lundi 5 avril) est plus frais, avec un soleil dominant malgré de nuages au nord ce samedi et un peu d'instabilité sur l'extrême sud-est. Attention aux retour de faibles gelées dimanche matin. Profitez du soleil dimanche, sans oublier de vous couvrir le matin, avant le retour de conditions hivernales dès le lundi de Pâques dans le nord.

L’anticyclone présent hier vendredi au sud de l’Islande se rapproche du nord de l’Irlande ce samedi. Demain dimanche, sous la poussée d’un vaste système dépressionnaire en formation sur l’Europe du Nord, il faiblira sur les îles britanniques avant d’être chassé la nuit suivante par une perturbation active venue des hautes latitudes et annonçant le retour de l’hiver dès lundi prochain sur le nord de la France.

Avant ce changement, vous profitez majoritairement d’un très bon ensoleillement ce premier week-end d’avril sur le pays dans un air sec mais avec un ressenti néanmoins contrasté entre le nord et le sud et des nuances sur certaines régions L'instabilité se confirme pour l'extrême sud-est et la Corse.

Un week-end assez bien ensoleillé mais plus frais

Ce samedi, le soleil domine sur le sud du pays mais il fait plus frais ce matin sur la moitié nord avec de nombreuses grisailles et une fraîcheur accentuée par la bise. Sur le sud-est, le temps devient plus instable entre le sud des Alpes et la Corse avec le déclenchement d'averses orageuses cet après-midi. Le mistral et la tramontane soufflent fortement, avec des rafales jusqu'à 80 km/h en moyenne vallée du Rhône.

Demain dimanche, c'est un temps ensoleillé et très frais, voire froid le matin qui concernera l'ensemble de la France. L'instabilité regressera entre la Corse et le continent avec des averses orageuses très isolées. Le mistral et la tramontane seront en nette baisse dès la mi-journée.

Lundi, le retour de l'hiver se confirme avec l'arrivée d'une perturbation par la Mer du nord, associée à de l'air très froid en altitude, ce qui engendrera d'abord des pluies dans le nord puis en soirée des chutes de neige dans l'est du pays. Ailleurs le temps s'ennuagera, mais restera sec dans un premier temps avec le maintien d'une certaine douceur.

De la fraîcheur

En raison du vent orienté au Nord-est, il fait nettement plus frais. Le matin, les températures minimales sont très contrastées pour s’échelonner de 2 à 11°C en moyenne. Des gelées blanches font même leur retour. L'après-midi, les températures s'échelonneront de 10 à 21°C des Hauts-de-France au sud-ouest, jusqu'à 25°C localement près de la Méditerranée. Dimanche, il continuera de faire froid en matinée au nord de la Loire et du nord-est au centre-est alors que les maximales afficheront une petite hausse au nord. On attend de 11°C sur les Côtes de la Manche à 21°C dans les Landes.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Météo du week-end : un temps hivernal, attention à la neige au sud Météo du week-end : un temps hivernal, attention à la neige au sud
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons ! Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons !
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
Articles les plus lus