Profitez d’une navigation sans pub à partir de 1,50€ par mois
Actualités Météo

Quelle météo pour les fêtes de Pâques depuis 20 ans?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le week-end de Pâques 2021 s'annonce finalement agréable avec des températures rafraîchies par rapport à la semaine, mais de saison. Bien que la date de Pâques soit changeante d'une année sur l'autre, on s'aperçoit que la période comprise entre la fin mars et le 10 avril est sujette à de grands écarts de températures.

© La Chaîne Météo

Cette année, le week-end de Pâques s'annonce assez frais sur l'hexagone, ce qui contrastera brutalement avec le pic de douceur des jours précédents. Mais, en raison d'un bon ensoleillement, le ressenti sera agréable avec des températures finalement assez proches des moyennes de saison.

En analysant les conditions météo ayant régné lors des fêtes de Pâques depuis ces 20 dernières années, on s'aperçoit que nous serons à peu près dans la moyenne malgré de grands écarts d'une année sur l'autre.

Météo de Pâques : de la neige ou de la douceur ?

La fête de Pâques est une fête à date changeante : elle s'étale entre la fin mars et la fin avril. A cette époque de l'année, où les conditions météo évoluent vite entre la fin de l'hiver et le début de la saison chaude, de grandes différences climatiques s'observent donc pour ces différentes dates de Pâques.

Nous avons donc pris comme référence les fêtes de Pâques survenant avant le 10 avril. Depuis l'An 2000, sur 21 années, 10 fêtes de Pâques se sont produites avant cette date, ce qui représente donc la moitié. Sur ces dates comprises entre le 23 mars et le 10 avril, 4 ont été particulièrement douces (années 2002, 2005, 2007 et 2016), avec des températures comprises généralement entre 15°C et 20°C sur la France. Deux dates ont été particulièrement froides, avec du gel matinal et des chutes de neige au nord de la Loire (années 2008 et 2013). Les 4 dates restantes ont connu des moyennes de saison, dont la dernière Pâques proche de nos dates retenues (en 2018), où il neigeait tout de même en abondance sur les Savoies dès 700 m d'altitude.

© La Chaîne Météo

Moyenne des températures de Pâques avant le 10 avril : 12,5°C

En conclusion, on retiendra que la température moyenne de ces 10 fêtes pascales survenant avant le 10 avril est de 12,5°C (température maximale de la journée) en France. Le plus chaud a été Pâques 2002 (jusqu'à 18°C à Paris le 31 mars). Le plus froid a été Pâques 2013 (où la température maximale ne dépassait pas 6°C à Paris le 31 mars également).

© MapioNet Photo : neige à Pâques 2008 sur la côte normande

Pour un 4 ou 5 avril, comme ce sera le cas cette année, la moyenne est donc plutôt autour de 11° à 12°C. C'est, globalement à l'échelle de la France, ce que l'on attend pour Pâques 2021. Nous serons donc dans les moyennes pour une fête pascale survenant à cette époque de l'année, mais légèrement plus frais que les normales statistiques climatiques de l'ordre de 1°C sur la France. Cette fête pascale 2021 s'annonce donc sans excès particulier.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo semaine : encore des orages au sud et du soleil au nord Météo semaine : encore des orages au sud et du soleil au nord
  • Météo du mercredi 31 mai : des orages à nouveau plus nombreux au sud Météo du mercredi 31 mai : des orages à nouveau plus nombreux au sud
  • Météo du week-end : toujours aussi estival, avec des orages au sud Météo du week-end : toujours aussi estival, avec des orages au sud
  • Intempéries : pourquoi des orages parfois violent éclatent au sud tous les jours ? Intempéries : pourquoi des orages parfois violent éclatent au sud tous les jours ?
  • Jusqu'à quand le beau temps va-t-il durer ? Jusqu'à quand le beau temps va-t-il durer ?
  • Orages violents mais localisés : prudence dans le sud du pays cette semaine Orages violents mais localisés : prudence dans le sud du pays cette semaine
  • Point sécheresse du 29 mai : nette aggravation de la sécheresse de surface au nord Point sécheresse du 29 mai : nette aggravation de la sécheresse de surface au nord
  • Les orages d'évolution diurne Les orages d'évolution diurne
Articles les plus lus