Actualités Météo
Après la chaleur, retour d'un temps plus hivernal pour Pâques

Par Gilles MATRICON, météorologue

La très grande douceur de la semaine sera suivie d'une chute des températures entre vendredi et samedi prochain. Après un avant-goût d'été de mardi à jeudi, il faudra se méfier du retour des gelées le week-end prochain.

Après la chaleur, retour d'un temps plus hivernal pour Pâques

Après un avant-goût d'été cette semaine, l'anticyclone positionné sur l'Europe centrale se scindera en 2, une partie remontant vers l'Islande, l'autre partie se repliant vers les Balkans. Entre ces deux anticyclones, le vent s'orientera au Nord-est, faisant chuter les températures.

Changement radical de masse d'air

Der mardi à jeudi prochain, la France se trouvera sous l'influence d'un anticyclone positionné sur le centre de l'Europe. Il fera remonter dans un flux de sud de l'air d'origine saharienne vers la France. A partir de vendredi, le vent bascula au Nord-est. Cet air polaire fera chuter les températures.

De l'été à l'hiver, jusqu'à 10 à 15°C de moins entre mercredi et samedi prochain

Ainsi, de mardi à jeudi, les températures maximales se situeront entre 22 et 24°C du nord au sud. Sur le bassin aquitain, des pointes vers 27-28°C seront approchées. Sur les régions centrales jusqu'en région parisienne, la barre des 25°C sera sans doute frôlée. On se situera 8 à 10°C au-dessus des moyennes, soit un niveau de juin. Des records de douceur / chaleur pour une fin mars pourront être approchés, voire ponctuellement battus.

Puis, entre vendredi et dimanche prochain, le vent s'orientera au Nord-est en raison de la formation d'un système dépressionnaire qui descendra de la Scandinavie vers l'Europe centrale. Localement, les températures perdront 10 à 15°C. Samedi après-midi, les maximales s'échelonneront de 8°C en plaine d'Alsace à 15°C près de la Méditerranée, 2 à 4°C sous les normales, soit un niveau de fin d'hiver.

Retour possible des gelées : la végétation menacée ?

Le week-end de Pâques s'annonce frais. Avec une masse d'air polaire au-dessus du pays, les températures minimales s'approcheront parfois de 0°C. Quelques gelées sont même à redouter, ce qui ne constitue pas une bonne nouvelle pour la végétation et les arbres fruitiers, après la très grande douceur du milieu de semaine.

À lire aussi

Quel temps pour la semaine du 29 mars au 2 avril ? 

Météo week-end et lundi de Pâques : grand retour de la fraîcheur

Pollens et allergies : un risque faible pour ces prochains jours

L'actualité météo

Articles les plus lus