Actualités Météo
Début de semaine prochaine : pic de douceur remarquable, va-ton-battre des records ?

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Après un mois de mars qui devrait s’avérer légèrement plus frais que la normale, un pic de douceur assez marqué est attendu pour le début de semaine prochaine. Quel sera le niveau des températures ? Est-ce que tout le monde sera concerné ? et quelle sera la durée de cette période de grande douceur ? Voici quelques éléments de réponse.

Début de semaine prochaine : pic de douceur remarquable, va-ton-battre des records ?

Retour des hautes pressions dès ce week-end par le sud

Après une petite faiblesse de l’anticyclone en cette fin de semaine, les hautes pressions regonfleront à nouveau sur le pays dès ce dimanche tout en se décalant peu à peu vers l’Europe centrale et les Balkans. Ce glissement de l’anticyclone plus à l’est, favorisera la mise en place d’un flux de secteur sud sur le pays et donc la hausse des températures généralisée.

Jusqu'à 23°C pour la capitale et plus de 25°C dans le sud-ouest

Alors que le temps est encore un peu mitigé samedi, en particulier sur les 2/3 nord du pays avec un temps nuageux et quelques précipitations au nord de la Loire, l’amélioration se fera sentir dès dimanche grâce à cette nouvelle poussée anticyclonique par le sud. Le flux commencera  à s’orienter progressivement au sud tout en se renforçant en début de semaine prochaine. La masse d’air en altitude (1500 mètres) se réchauffera alors subitement pour atteindre jusqu’à 12°C sur le sud-ouest mardi et mercredi prochain. Pour ces deux journées, on attend donc entre 15 et 20°C des côtes de la Manche aux régions au nord de la Seine, 21 à 22°C du sud de la Bretagne au Grand-Est, en passant par le bassin Parisien et jusqu’à plus de 25°C au sud-ouest. Nous serons alors entre 4 à 8°C au-dessus des normales des côtes de la Manche au sud-ouest.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Serons-nous proches des records ?

Malgré cette grande douceur, nous resterons encore "assez loin" des valeurs records pour un mois de mars. On sera en général 2 à 3°C en-dessous des records mensuels. On attend ainsi 25°C à Bordeaux contre un record de 27,7°C qui avait eu lieu le 25 mars 1981. A Paris, le record est établi à 25,7°C (25 mars 1955) et nous attendons 23°C la semaine prochaine.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Cette grande douceur sera-t-elle durable ?

Cette période calme, anticyclonique et douce durera au moins du dimanche au milieu de semaine prochaine donc environ 3 à 4 jours selon les régions. Le changement de régime se confirme pour la deuxième partie de la semaine et le week-end de Pâques. Un anticyclone puissant devrait gonfler sur l'Islande, d'où la mise en place d'un flux de nord à nord-est particulièrement frais pour la saison. Des incertitudes subsitent pour le sud qui pourrait avoir un temps plus instable mais aussi plus doux, ce qui ferait que le contraste de température serait important entre les régions du nord et du sud (voir notre article sur la tendance de Pâques).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo du week-end : un passage à l'heure d'été en douceur

Le vent du dimanche des Rameaux donne la tendance de l'été !

Mois de Mars peu arrosé : doit-on craindre une sécheresse ces prochains mois ?

L'actualité météo

Articles les plus lus