Actualités Météo
Qu'est ce qu'une vague de froid ? Le nord de la France menacé ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les épisodes de froid en France se caractérisent en fonction de l’intensité, de l’étendue et de la durée de la période froide. Si les prochains jours s'annoncent particulièrement froids dans le nord de la France, pourra-on parler réellement de vague de froid ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

Qu'est ce qu'une vague de froid ? Le nord de la France menacé ?

Vague de froid : un épisode intense, étendu et durable

Les vagues de froid peuvent se produire de novembre à mars, avec une plus grande probabilité d’occurrence en janvier et février. L’épisode de froid doit cependant répondre à trois conditions pour qu’il puisse être qualifié de “vague de froid” :

- les températures doivent être nettement inférieures aux moyennes mensuelles d’au moins 5°C. Cela caractérise l’intensité du froid avec de fréquentes journées sans dégel au cœur de l’hiver et des gelées généralisées et fortes le matin.

- les températures doivent également être très déficitaires et généralisées à plusieurs régions, voire à tout le pays dans certaines situations. Ce fut le cas des grandes vagues de froid des hivers 1956, 1963 ou plus près de nous de 1985 et février 2012, cette dernière étant la plus récente vague de froid survenue en France.

- cet épisode de froid doit durer au moins 3 jours consécutifs, avec dans certains cas exceptionnels un prolongement de plusieurs semaines de grand froid.

Si l’une de ces trois conditions n’est pas remplie, on aura plutôt tendance à parler de coup de froid.

Vague de froid localisée au nord cette semaine

Avec des températures inférieures de 5°C aux normales et plusieurs journées consécutives sans dégel, les  régions les plus au nord (Haute-Normandie et Hauts-de-France) seront bien touchées par une vague de froid. La nuit, les températures s'abaisseront entre -5 et -10°C en plaine, avec localement -12 à -15°C sur l'Artois. Sur les régions limitrophes (Basse-Normandie, bassin parisien, Champagne et Ardennes), le temps s'annonce durablement froid mais on devrait rester légèrement sous les seuils d'une vague de froid.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dernière vague de froid généralisée en France en février  : février 2012 

La dernière vague de froid généralisée à l'échelle de la France pour un mois de février remonte à février 2012. La température était descendue à -25°C à Mouthe. Paris avait connu 6 jours continus sans dégel et la température avait plongé à -19°C à Orgerus (78), -15°C à Pontoise (78),  -17°C à Romorantin et Bergerac, -11°C à Aubagne (13). Le 12 février 2012 au matin, les 3/4 du pays connaissait des températures inférieures à -10°C ! On relevait -9°C et -8°C à Montpellier ! Nous serons encore assez loin ces prochains jours de valeurs aussi basses dans le nord de la France !

Pour rappel, la dernière vague de froid en France remonte à janvier 2017 : il s'agissait d'un froid sec où la Loire charriait des glaçons jusqu'à Orléans et où l'Allier était gelée.

Le mois de février 2018 a lui aussi été marqué par des épisodes de neige notables en plaine, en particulier en région parisienne, et par une vague de froid tardive fin février et début mars (la températures était descendue à -10°C dans Paris intra-muros, ce qui ne produira peut-être pas cette fois-ci).

À lire aussi

Risque de neige en plaine cette semaine au nord

Qu'est ce qu'une vague de froid ? Le nord de la France menacé ?

Météo semaine : d'abord humide puis plus calme mais le froid se généralise

L'actualité météo

Articles les plus lus