Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Risque de neige en plaine cette semaine au nord

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Le froid qui stationne sur la Scandinavie depuis plus d'un mois s'étend à tout le nord de l'Europe et au nord de la France, accompagné de chutes de neige jusqu'en plaine.

Ce temps froid et neigeux pourrait se maintenir jusqu'au 15 février sur le nord de la France. L'évolution ultérieure est encore très incertaine.

Crédit : La Chaîne Météo

Vers un important épisode de neige en plaine mardi et mercredi

D'abord concentrées sous la forme de quelques flocons sur le nord-est du pays lundi, des chutes de neige plus importantes sont attendues entre mardi et mercredi au nord de la Loire, au contact de l'air froid présent sur le nord de l'Europe et de l'air doux remontant du golfe de Gascogne.

Ce sont essentiellement les régions s'étendant des Pays de la Loire et de la Bretagne à la Basse-Normandie au Centre val de Loire au sud du bassin parisien jusqu'au Grand-Est qui semblent pour le moment les plus exposées. La couche de neige pourrait atteindre près de 5 à 10 cm sur les reliefs bretons.

Nouveau risque de neige en plaine jeudi et vendredi

Un nouvel épisode de neige est possiblement envisagé en fin de semaine, touchant le nord-ouest du pays. Ces chutes de neige viendraient buter contre l'air froid dans l'est et descendraient vers le sud. Mais la fiabilité est encore faible quant à cette évolution.

Froid accentué au nord, plusieurs journées sans dégel

Avec la présence de neige au sol, du froid en altitude et du rayonnement la nuit, les températures pourront chuter en dessous de -10°C la nuit sur les Hauts-de-France. L'après-midi, il n'y aura aucun dégel de lundi à samedi prochain au nord d'une ligne Le Havre / Metz.

Généralisation du froid vif

En fin de semaine prochaine, l'air froid finira par gagner le sud de la France. Ce froid sera plus continental et plus sec. Le matin, les gelées seront fortes et généralisées. L'après-midi, il n'y aura toujours pas de dégel au nord de la Seine. Dans le sud, il ne fera pas plus de 5 à 8°C. On se situera entre 5 et 10°C sous les normales.

Vague de froid sur les Hauts-de-France confirmée

Au nord de la Seine, à partir de lundi et jusqu'au prochain week-end, les températures se situeront 5 à 8°C sous les moyennes. Le matin, le froid sera très vif avec localement -10°C sur les sols enneigés. Ainsi, sur les Hauts-de-France, on pourra parler d'une véritable vague de froid, et d'une période de temps durablement froid à très froid au nord de la Loire.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud
  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
Articles les plus lus