Actualités Météo

Météo de ce lundi 28 décembre : du vent et de la neige !

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce lundi 28 décembre, la France est au cœur d'un vaste système dépressionnaire étiré de la Scandinavie à l'Espagne et à l'Italie. Au milieu de cet ensemble de basses pressions, la dépression Bella circule sur le nord du pays, apportant beaucoup d'instabilité. Pluies, averses, giboulées, neige jusqu'en plaine et vent forts sont au programme d'une majorité de régions.

Consultez notre alerte météo concernant le coup de vent de lundi

- un temps particulièrement instable et agité sur l'ensemble de la France

- des giboulées de neige de la Normandie à la Champagne en passant par la région parisienne cet après-midi

- des pluies abondantes dans le sud de l'Aquitaine

- une tempête de neige sur l'ouest du Massif central

- un coup de vent dans l'ouest, surtout sur le bassin aquitain avec des rafales à 110 km/h sur les côtes

- la persistance d'un froid humide, accentué par le vent

Contexte général

C'est un début de semaine particulièrement agité qui concerne la France. Des pluies abondantes concernent le sud-ouest de la France, avec un blizzard en montagne sur les Pyrénées occidentales et l'ouest du Massif central. Dans le nord et l'est, le temps est très instable avec de fréquentes averses ou giboulées, voire de la neige dans les plaines le soir. Le vent souffle très fort près de l'Atlantique.

Détails par régions

En Bretagne, le temps est agité avec de fortes averses, parfois orageuses et accompagnées de grésil le matin. L'après-midi, des éclaircies se développent mais le vent reste fort, avec des rafales proches de 100 km/h près des côtes et 80 km/h dans les terres. Les températures évoluent de 2 à 5°C ce matin pour culminer entre 6 et 9°C l'après-midi.

Des côtes normandes aux Pays de la Loire au bassin parisien au Centre-Val de Loire jusqu'aux Hauts-de-France et aux Ardennes , les éclaircies ne sont guère durables et dès le milieu de matinée temps redevient instable avec des averses ou des giboulées. Le vent souffle fort, jusqu'à 80 km/h en rafales au passage des giboulées neigeuses l'après-midi entre la Normandie et la Champagne et le bassin parisien, avec un faible risque de tenue temporaire au sol (localement 1 à 2 cm) sans caractère aggravant. Il fait froid avec 2 à 4°C ce matin et pas plus de 5 à 8°C l'après-midi.

© La Chaîne Météo

De la Bourgogne au Grand Est et sur Rhône-Alpes, les précipitations sont abondantes le matin, avant de faiblir l'après-midi. Il neige fortement au-dessus de 500 mètres sur les Savoies le matin. Il fait 1 à 3°C ce matin et de 4 à 7°C l'après-midi.

De la Nouvelle Aquitaine aux Pyrénées à l'ouest de l'Auvergne, le temps est très agité, avec des précipitations abondantes. Il neige abondamment en montagne au-dessus de 600 à 800 mètres. Des conditions de blizzard frappent l'ouest du Massif central et les Pyrénées occidentales avec 30 à 50 cm de neige fraîche possibles dès 1000 mètres d'altitude. Sur le bassin aquitain, le vent souffle très fort, à 110 km/h en rafales et 80 à 90 km/h dans les terres. Ce matin, il fait 1 à 5°C et de 5 à 8°C l'après-midi.

Près de la Méditerranée, la tramontane se lève et souffle fort en Languedoc-Roussillon où le temps s'améliore l'après-midi avec le retour de quelques éclaircies. En Provence Côte d'Azur, les pluies sont abondantes jusqu'en milieu de matinée avant une accalmie. Il neige fortement sur le sud des Alpes dès 700 mètres. Il fait de 3 à 7°C ce matin et 8 à 10°C en moyenne l'après-midi.

En Corse, de fortes averses parfois orageuses et accompagnées de grésil balaient l'île. Un blizzard frappe le relief, dès 1300 mètres d'altitude. Le vent souffle violemment, jusqu'à 150 km/h en pointe sur les caps et côtes exposés ainsi que près des sommets.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus