Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Risque de neige en plaine ces prochains jours : à quoi s'attendre ?

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

A partir de dimanche et toute la semaine prochaine, un temps assez froid et instable s'installe sur la France. En montagne, de froid s'accompagnera d'abondantes chutes de neige. Certaines régions de plaine pourront aussi être ponctuellement touchées par ce phénomène hivernal.

Les prochains jours s’annoncent agités, car marqués par une situation de blocage liée à une vaste zone de basses pressions d'origine polaire qui concernera toute l’Europe avec un temps assez froid et de fréquentes précipitations.

En conséquence, la neige tombera parfois jusqu’en plaine (notamment sur les régions centrales et celles de l'est), mais les températures ne seront pas assez basses pour que cette neige ne tienne véritablement au sol car il n’y aura pas de gel permanent.

Néanmoins, comme la masse d'air sera très instable en altitude, et par effet d'isothermie, de fortes giboulées pourront se produire et recouvrir temporairement le sol.

Cette situation est finalement classique en hiver. Mais nous avions perdu l'habitude depuis plusieurs années d'être concernés par un temps froid l'hiver. Et encore s'agit-il d'un froid très classique, avec certes des températures maximales 3°C sous les normales. Mais la nuit, en raison de la couverture nuageuse et du vent sensible, les températures ne descendront pas très bas et on n'attend pas de fortes gelées.

Néanmoins, si les fortes giboulées de neige se produisent en fin de nuit, au moment où l'air est le plus froid, alors, localement et temporairement, vous pourrez retrouver un peu de neige au sol le matin.

Nous surveillerons donc de près ce risque de neige en plaine dans nos prochains bulletins réactualisés tout au long des prochains jours.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud
  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
Articles les plus lus