Actualités Météo
Météo de ce samedi 21 novembre : un temps sec et frais

Par Regis CREPET, météorologue

L'anticyclone garantit un temps calme sur le pays. Si le soleil s'impose majoritairement au sud de la Loire, les régions proches de la Manche et de la mer du Nord connaissent un temps plus nuageux. On note aussi le retour de gelées matinales.

Météo de ce samedi 21 novembre : un temps sec et frais

A retenir :

- Le soleil est de retour en Corse mais le vent froid reste fort.

- Mistral et Tramontane se maintiennent surtout le matin, avec un ressenti froid !

- Un temps plus calme ailleurs mais bien frais pour la saison.

- Le soleil est majoritaire au sud de la Loire, profitez-en !

Contexte météo :

L'air froid a envahi la France, et s'engouffre en Méditerranée, provoquant un épisode de Mistral et de vent de nord-est sur la Corse, qui retrouve néanmoins le soleil avec l'éloignement de la dépression vers le sud, en direction de la Sicile. Sur le continent, l'anticyclone regonfle rapidement, apportant un temps calme mais très frais. Voir le bulletin technique quotidien en vidéo.

Détails par régions :

Au nord de la Loire,  la matinée est souvent claire et assez froide avec le retour de quelques gelées blanches, et la formation de bancs de brume, comme dans les campagnes franciliennes par endroit. La nuit ayant été dégagée, il fait assez froid, et le thermomètre frôle de 0°C localement ce matin. Le ciel est plus mitigé le long des côtes de la Manche avec des nuages circulant le long du littoral, plus épais au nord de la Somme.  Ailleurs, le ciel est voilé mais reste ensoleillé. Malgré le vent faible, les températures peinent à atteindre la barre des 10°C, ce qui est inférieur de 2°C aux moyennes de saison.

A sud de la Loire, en Nouvelle-Aquitaine et Poitou-Charentes, il fait plutôt beau, sans vent. La fraîcheur matinale est de retour (entre 0°et 5°C ce matin) avec des bancs de brouillard dans la vallée de la Garonne, parfois givrants, puis l'après-midi est agréable mais restant relativement fraîche pour la saison.

De Midi-Pyrénées à l'Auvergne-Rhône-Alpes et en Franche-Comté, jusqu'aux frontières de l'est, la matinée est froide avec de fréquentes gelées, parfois les premières de l'année dans les villes, tandis que les brouillards sont parfois assez denses et givrants. Après leur dissipation parfois lente, il fait beau l'après-midi, mais le fond de l'air reste frais, surtout en Alsace et en Lorraine.

Au sud-est, le ciel est bien dégagé mais Mistral et Tramontane soufflent parfois au seuil de la tempête surtout ce matin, perdant un peu de puissance l'après-midi. Le ressenti est froid au vent, surtout dans la basse vallée du Rhône. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En Corse, le soleil revient mais le vent de nord-est persiste, en baissant un peu d'intensité. Il maintient une mer forte, surtout sur la côte orientale, et un ressenti assez froid.

À lire aussi

Retour des gelées ce week-end

Météo semaine prochaine : vers une très lente dégradation

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

L'actualité météo

Articles les plus lus