Météo semaine : poursuite d'un temps calme, sauf au sud-est
Cette semaine, les hautes pressions centrées sur l'Europe centrale influencent assez largement le temps sur la France. Les perturbations atlantiques viennent s'échouer sur l'ouest et le sud de notre pays. Les précipitations sont rares, limitées essentiellement à la Bretagne et surtout au Languedoc-Roussillon et à la Corse.
Après un début de semaine très calme, un petit changement de temps s'amorcera mercredi par l'ouest avec l'arrivée d'une perturbation atlantique. Mais cette perturbation, bloquée par un puissant anticyclone positionné sur l'Europe centrale, plongera en direction du bassin méditerranéen où le temps deviendra plus instable.
Semaine calme malgré un changement dans le sud
Mercredi : assez agréable
La perturbation océane apportera quelques pluies parfois soutenues sur la Bretagne et un temps très nuageux le matin sur un large quart nord-ouest. En Languedoc-Roussillon, des pluies débuteront et se renforceront aux abords des reliefs cévenols le soir. Les autres régions bénéficieront d'un temps toujours très calme, fréquemment brumeux le matin, puis un peu plus ensoleillé ensuite.
Jeudi : toujours assez agréable
La perturbation atlantique de la veille perdra totalement de son activité au contact des hautes pressions centrées sur l'Allemagne. C'est donc un temps calme qui s'imposera sur les 4/5 du territoire. Mais les grisailles seront nombreuses, tardant parfois à se dissiper. Près de la Méditerranée, la présence d'une dépression sur les Baléares, maintiendra un temps passagèrement pluvieux en Languedoc-Roussillon.
Vendredi : baisse des températures, dégradation en Méditerranée
L'anticyclone présent sur l'Allemagne maintiendra un temps calme sur tout le nord de la France, repoussant le mauvais temps entre l'Espagne et l'Italie. En conséquence, les régions méditerranéennes conserveront un temps instable avec de fortes pluies orageuses entre le Roussillon et La Corse (voir carte ci-dessous), alors que partout ailleurs les éclaircies s'imposeront plus ou moins facilement après la dissipation parfois laborieuse des nuages bas matinaux. L'orientation du vent au nord-est sur la moitié nord fera un peu baisser les températures.
© La Chaîne Météo
Moins de gelées en plaine
Après un début de semaine marqué par de fréquentes gelées matinales, le temps va lentement se radoucir à partir de mercredi en raison de la levée du vent du sud, Ainsi, la journée de mercredi sera la plus douce de la semaine avec 13 à 16°C du nord au sud l'après-midi. En fin d'échéance, les maximales baisseront à nouveau en raison de l'orientation progressive du vent à l'est lié au renforcement de l'anticyclone sur l'Europe centrale : elles afficheront alors de 8 à 14°C, soit des valeurs proches des moyennes. Au nord de la Seine jusqu'au val de Saône, la fraîcheur pourrait être encore accentuée à cause de la persistante des nuages bas.
© La Chaîne Météo