Actualités Météo
Météo du prochain week-end : retour des gelées matinales

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

la météo du prochain week-end (du 21 et 22 novembre) pourrait voir le retour d'un temps plus sec sur les 3/4 du pays grâce au gonflement d'une dorsale anticyclonique par le sud. En revanche, le temps resterait plus incertain près de la Manche.

Météo du prochain week-end : retour des gelées matinales

Une dorsale anticyclonique se rétablira entre les Açores et l'Europe de l'est, rejettant les perturbations atlantiques sur les îles britanniques.  Le temps sera donc à nouveau sec et plutôt ensoleillé après dissipation des brouillards. Les nuages seront en revanche plus nombreux près de la Manche.

Dégradé nuageux du nord au sud

Samedi, quelques averses résiduelles devraient trainer sur l'Île de beauté et le mistral et la tramontane continueront de faiblir en Méditerranée. Le soleil finira par s'imposer sur l'ensemble de la moitié sud. Au nord, le ciel sera souvent voilé mais l'impression de beau temps devrait dominer du Val de Loire au Grand-Est. En revanche, au plus près des perturbation circulant sur les îles britanniques, les côtes de la Manche et la Bretagne devraient connaître un temps très nuageux, venté avec quelques pluies. Une incertitude subsite toujours sur la progression plus au sud de cette dégradation. Tout dépendra du gonflement plus ou moins au nord de la dorsale anticyclonique.

Dimanche, On retrouverait un dégradé nuageux du nord au sud avec la même perturbation ondulant sur les régions au nord de la Loire avec cependant peu de pluie en raison des pressions élevées. Au sud le soleil devrait continuer à briller après dissipation des grisailles matinales. 

Températures contrastées entre l'est et l'ouest

Dans la continuité de la fin de semaine, il continuera de faire frais voire froid le matin avec des gelées généralisées dans l'est. Samedi après-midi, les maximales évolueront de 5 à 7°C des régions centrales au nord-est, soit des températures 2 à 4°C en-dessous des normales, et de 8 à 14°C de la Bretagne au sud-ouest et à la Méditerranée. Dimanche, quelques gelées seront encore possibles à l'est puis l'air doux progressera plus à l'est dans l'après-midi avec des maximales allant en moyenne de 8 à 15°C sauf au nord-est où il fera de 6 à 7°C seulement. 

À lire aussi

Semaine prochaine : amélioration progressive avant de nouvelles pluies

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020/2021

L'actualité météo

Articles les plus lus