Retour des gelées ce week-end
Avec l'extension de l'anticyclone sur la France et des nuits claires, les gelées font leur retour.
La masse d'air s'est refroidie depuis jeudi avec la descente d'air en provenance des hautes latitudes. Bien que la coulée froide soit de courte durée, l'extension de l'anticyclone ce week-end piège l'air froid, plus dense, dans les basses couches de l'atmosphère, c'est à dire au niveau du sol. Les plaines et les vallées constituent des zones où l'air froid reste piégé durablement, même lorsque la masse d'air commence à se radoucit en altitude.
Phénomènes d'inversions, brouillards et gelées
La configuration météo de ce week-end est propice aux nuits dégagées : lorsque le ciel est clair, le rayonnement est intense : c'est à dire que l'air doux de la journée s'échappe dans l'atmsophère, et le sol se refroidit. Ainsi, les gelées font leur retour à la faveur de ces nuits claires. Parallèlement, l'absence de vent et le refroidissement de l'air sont propices à la formation de brouillards par condensation : les ingrédients sont ainsi réunis pour que se forment des brouillards. Lorsque les températures sont négatives, ces brouillards peuvent être givrants. Cette configuration est typique en automne.
© La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo
Des gelées tardives cette année
Même si le mois d'octobre a été plus frais que la normale avec des chutes de neige précoces à basse altitude, les gelées sont restées assez rares et les grandes villes n'en n'ont pas encore connu. Ce week-end, il est probable que des villes relèvent leur première gelée (Dijon, Strasbourg, Clermont-Ferrand par exemple), ce qui serait relativement tardif, les dates moyennes des premières gelées étant plutôt fin octobre et début novembre pour ces villes continentales.
Dans la plupart des grandes villes du nord-est, il n'a pas encore été relevé de températures négatives en ce 20 novembre. Les premières gelées sont donc très tardives cette année. On se rapproche d'ailleurs des dates records de gelées tardives pour certaines villes. Les premières gelées sous abri sont annoncées pour ce week-end dans certaines de ces villes.
© La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo