Actualités Météo
météo du prochain week-end : assez gris

Par Regis CREPET, météorologue

la météo du prochain week-end (du 22 novembre) reste à fiabiliser mais il semblerait que l'on se dirige vers un temps de saison, sans intempéries, probablement assez nuageux et humide en raison de la persistance d'un flux d'ouest.?

météo du prochain week-end : assez gris

L'anticyclone des Açores n'est jamais bien loin : il pourrait regonfler en direction du sud de la France pour le prochain week-end. Cela n'empêcherait pas la grisaille océanique de circuler sur la moitié nord du pays.

Un temps humide, assez doux mais pas d'intempéries

La proximité des hautes pressions serait suffisante pour éviter à la France de subir des intempéries le week-end prochain. Cependant, les perturbations circuleront sur les îles britanniques, véhiculant de l'humidité au moins sur la moitié nord de l'hexagone. Le week-end serait donc assez doux et humide au nord de la Loire, et plus plaisant dans le midi de la France. La fiabilité nécessitera d'être affinée concernant ces centres d'action, en fonction de leur évolution.

Même s'il est encore difficile de vous détailler la chronologie du week-end en détail, il semblerait, selon nos premières modélisations, que le samedi soit bien gris avec des pluies faibles et crachins au nord de la Loire, jusqu'aux régions centrales, en liaison avec le passage d'un front chaud. De l'air océanique plus doux envahirait la France. L'extrême sud, et surtout le pourtour méditerranéen, serait à l'écart avec du beau temps et un peu de Mistral.

Une incertitude concerne le dimanche : une perturbation suivante pourrait apporter un temps maussade et pluvieux au nord de la Loire, tandis qu'il ferait assez beau au sud de la Loire. L'évolution finale sera dictée par la capacité des hautes pressions de résister face à ces perturbations.

À lire aussi

Semaine prochaine : amélioration progressive avant de nouvelles pluies

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020/2021

L'actualité météo

Articles les plus lus