Actualités Météo

Météo week-end : ambiance très contrastée selon les régions

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Pour votre dernier week-end de ce mois d'octobre (samedi 24 et dimanche 25), qui correspond également au retour à l'heure d'hiver (il faudra retarder les montres d'1 heure et nous dormirons 1 heure de plus dans la nuit de samedi à dimanche), le temps s'annonce contrasté entre le retour d'un temps clément sur l'est et le sud-est, mais restant assez perturbé au nord-ouest, surtout dimanche.

Crédit : La Chaîne Météo

Le week-end est bien contrasté entre un samedi globalement plutôt agréable dont il faut profiter et un dimanche qui voit le retour rapide des pluies et du vent sur une large moitié ouest.

Un samedi moins perturbé que dimanche

Ce samedi, une petite hausse temporaire des pressions se met en place par l'Espagne, avec un temps moins instable qu'hier. Mais nous conservons un ciel variable, par moments menaçant, avec quelques averses et du vent fort dans le nord-ouest, tandis qu'il fait plutôt beau sur les deux tiers sud et est de la France. Mistral et tramontane se lèvent dès ce matin, dégageant le ciel du pourtout méditerranéen. Du sud-ouest au régions centrales, il fait beau après dissipation des grisailles matinales.

N'oubliez pas le changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche avec le passage à l'heure d'hiver !

Demain dimanche, la nouvelle perturbation gagnera progressivement un large tiers nord-ouest, des Hauts de France au bassin parisien et à l'Aquitaine dès le début d'après-midi avec de la pluie et un vent soutenu. A l'avant le ciel se voilera des Ardennes jusqu'aux Pyrénées et le soleil résistera bien sur la moitié est et en Méditerranée avec un après-midi printanier.

Maintien d'une certaine douceur

Le vent qui s'oriente à l'ouest ce samedi, fait légèrement baisser les températures. Elles s'échelonnent de 6 à 12°C ce matin pour culminer entre 14 et 21°C l'après-midi du nord au sud. Malgré la baisse, on se situe encore 1 à 2°C au-dessus des normales. Ces températures repartiront même à la hausse dimanche en raison du basculement du flux au secteur sud-ouest, mais le ressentil sera automnal sur la moitié nord-ouest sous les pluies et le vent.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus