Actualités Météo
Météo week-end : redoux et bien ensoleillé avant une dégradation au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre prochain week-end (samedi 17 et dimanche 18 octobre), nous resterons finalement sous l'influence des hautes pressions situées en Europe centrale et une dépression sur le proche atlantique. Le flux basculera progressivement au sud, permettant aux températures de remonter doucement.

Météo week-end : redoux et bien ensoleillé avant une dégradation au sud

Le système dépressionnaire centré cette semaine sur le nord de l'Europe aura tendance à se décaler vers le proche Atlantique. Les pressions remonteront progressivement, le vent s'orientera au sud-sud-est, apportant un léger radoucissement.

Globalement sec mais possible retour des pluies dans le sud-est dimanche

Samedi, une perturbation océanique apportera des nuages et quelques gouttes le long de l'arc atlantique. Ailleurs, après dissipation des brouillards, le soleil devrait s'imposer et offrir une belle journée d'automne.

Dimanche, la dépression sur le proche atlantique fera remonter des pluies sur la Bretagne. Le vent de sud en Méditerranée fera également remonter de l'humidité qui se bloquera sous forme de nuages et de pluies persistantes sur les Cévennes. Ailleurs, les éclaircies resteront dominantes.

Très lent redoux

Avec l'orientation du vent au sud-est, les températures remonteront dans l'ouest et le sud alors qu'il continuera à faire frais au nord-est. Les minimales s'échelonneront de 1 à 12°C de l'Alsace à la Nouvelle-Aquitaine. L'après-midi, les maximales iront de 10 à 14°C au nord de la Loire samedi et de 15 à 18°C au sud, jusqu'à 19 à 20°C près de la Méditerranée. Dimanche, la hausse continuera par le sud avec 16 à 21°C et la douceur dépassera la Loire avec de 11 à 18°C au nord.

À lire aussi

Neige en montagne : vers des records pour une mi-octobre ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

Bilan de septembre 2020 : le mois de tous les extrêmes...

L'actualité météo

Articles les plus lus