Tempête Alex : un phénomène hors norme !
La tempête Alex s'est formée au large de la Bretagne jeudi soir. Elle vient de s'évacuer vers l'Allemagne ce dimanche. Si cette tempête est née en quelques heures seulement près des côtes finistériennes jeudi, elle a eu beaucoup de mal à progresser ensuite ! Ce lent déplacement explique pourquoi la tempête Alex a provoqué autant de phénomènes intenses sur autant de régions sur une durée si longue (4 jours), sous la forme de vents violents et de pluies abondantes dans l'ouest, voire exceptionnelles sur le sud-est du pays. Retour sur les principaux records mesurés depuis jeudi.
La tempête Alex est née au large de la Bretagne jeudi soir. Sa pression s'est abaissée de 30 hPa en quelques heures, passant de 1000 hPa à 970 hPa entre 15 et 20 heures. Elle s'est donc accompagnée d'un creusement explosif. Or, pour qualifier une tempête de bombe météorologique, il faut une chute de pression de 24 hectopascals en 24 heures en son centre, ce qui a bien évidemment été le cas avec la tempête Alex.
Cette tempête a affecté de nombreux pays européens et la France en particulier, surtout la Bretagne et la Provence Côte d'Azur.
Voici le film de la #tempêteAlex depuis sa naissance jeudi soir au large de la Bretagne jusqu'à son évacuation ce dimanche par l'Allemagne. Elle aura donc mis 4 jours à traverser la France et provoqué de nombreuses intempéries à son passage. pic.twitter.com/7ULT2M8ycl
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 4, 2020
Vents records
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un record absolu de vent a été enregistré dans le Morbihan avec 186 km/h à Belle-île, c'est la 6ème valeur de vent la plus élevée relevée en Bretagne depuis 1987. A Cholet (49), le vent a soufflé à 129 km/h, c'est un record absolu de vent à cette station.
Pendant ce temps en bretagne ... #TempeteAlex pic.twitter.com/2Dd5jfIhR0
— Ankou (@KilianSoftk) October 1, 2020
Puis, dans la nuit de vendredi à samedi, les vents les plus forts se sont produits sous les orages dans les Alpes-Maritimes et le Var : à Levens (06), le vent a atteint 162 km/h, record mensuel de vent pour les Alpes-Maritimes.
Dans la nuit de samedi à dimanche, c'est au tour des régions Centre-Val de Loire, Bourgogne et Alsace d'avoir subi le passage de la tempête Alex.
La nuit dernière, un bref coup de vent a balayé le Centre-Val de Loire, la Bourgogne, le nord de Rhône-Alpes et l'Alsace. Prudence ce matin si vous circulez, de nombreuses branches cassées jonchent les chaussées. pic.twitter.com/Ykq8LxxU4x
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 4, 2020
Ce coup de vent d'une durée d'à peine 1 heure a néanmoins provoqué la chute de quelques arbres, d'autant plus facilement qu'ils sont encore feuillus à cette époque de l'année et offrent une moins bonne résistance au vent, ce qui les rend plus vulnérables aux fortes rafales.
Pluies records
Ce sont à nouveau la Bretagne, le Var et les Alpes-Maritimes qui ont subi les pluies les plus importantes précipitations au passage de la tempête Alex. En Bretagne, à Saint-Brieuc (22), il est tombé 54,3mm de pluies samedi, nouveau record quotidien de pluie battant l'ancien record de 53,2mm datant du... 1er octobre dernier ! Ces 3 derniers jours, le cumul s'établit à 150mm, toujours à Saint-Brieuc. Il s'agit également d'un record de pluies sur 3 jours pour les Côtes-d'Armor.
Pour les Alpes-Maritimes, il est tombé vendredi 500,2mm à Saint-Martin Vésubie, c'est un record absolu de pluies en 24 heures pour ce département.
🔴🌊 02/10/20 à 23h10 : Les rues de #Sospel(06) se sont transformées en #torrents à cause des pluies diluviennes ! Elles se sont évacuées vers la #Ligurie où actuellement la situation est critique ! Le bilan s'alourdit terriblement avec 8 disparitions confirmées. #Nice06 #Meteo06 pic.twitter.com/eizJ6ljhdv
— Météo Côte d'Azur ☀️ (@MeteoCotedAzur) October 2, 2020
Dans l'est du Var, il est tombé 570 mm de pluies à Mons : il s'agirait là aussi d'un record absolu de pluies en 24 heures pour ce département (mais cette valeur doit encore être homologuée). A titre de comparaison, les 570mm de pluies tombés en 24 heures à Mons correspondent à une année de pluies sur Paris ou Clermont-Ferrand.
Parallèlement à ces pluies intenses survenues en quelques heures, un épisode durable de pluies, toujours lié à la tempête Alex, se produit depuis jeudi soir dans le Sud-ouest.
Depuis jeudi, jour de l'arrivée de la #tempêteAlex, de nombreuses régions de France subissent de fortes précipitations : c'est le cas du sud de l'Aquitaine et l'ouest de l'Auvergne où il est tombé en 3 jours l'équivalent d'1 mois et demi de pluies. pic.twitter.com/xo8FOTrDBY
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 4, 2020
Nombreux dégâts, nombreuses victimes
Dans les Alpes-Maritimes, les cours d'eau ont subi une crue éclair, passant de paisibles filets d'eau en redoutables torrents et provoquant des inondations catastrophiques en emportant tout sur leur passage.
#Catastrophe en cours dans les #AlpesMaritimes où le plan #ORSEC vient d'être déclenché. Des #orages fortement pluvieux encore au programme ces prochaines heures. #Crues éclairs et très dangereuses. Restez chez vous ! Téléphonez au 112 si urgence. #Météo06 pic.twitter.com/KzLTdlDBXx
— Loïc Spadafora (@loicspadafora) October 2, 2020
Des routes, ponts mais également de nombreuses habitations ont été emportés par les flots. 18 personnes sont portées disparus dans les Alpes-Maritimes.
Vue aérienne des dégâts causés suite aux intempéries à Saint-Martin-Vesubie 📸 @ValeryHache #AFP pic.twitter.com/nbh3Cm3Cb4
— Agence France-Presse (@afpfr) October 3, 2020
Neige précoce record dans les Pyrénées
Dans les Pyrénées, c'est la neige qui a surpris avec des hauteurs remarquable au Pas-de-la-Case en Andorre avec 30 cm de neige fraîche, une hauteur que l'on retrouve normalement au début du mois de décembre !
En 1h! Pour les archives un 2 octobre 2020 📷 @juniormaniak #pasdelacasa #andorra pic.twitter.com/tbrQgqzVeK
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) October 2, 2020