Météo du lundi 5 octobre : beaucoup de pluies au nord
Ce lundi 5 octobre, la situation de blocage dépressionnaire se maintient sur une grande partie de la France où pluies, averses et vents rythment votre journée. La fraîcheur reste d'actualité.
A retenir
- de nouvelles pluies se produisent au nord et sont parfois fortes
- une amélioration temporaire concerne un petit tiers sud
- la fraîcheur reste marquée, accentuée par un vent turbulent
Contexte général
Le temps sur la France reste conditionné par un vaste système dépressionnaire qui recouvre quasiment toute l'Europe. En conséquence, pluies, averses, neige en montagne et vents encore turbulents concernent une majorité de nos régions, à l’exception d'un petit tiers sud plus favorisé.
Détails pars régions
De la Bretagne aux Hauts-de-France à la Lorraine en passant par la Champagne, les Ardennes et le bassin parisien, le temps demeure perturbé avec des pluies fréquentes tout au long de la journée. Le vent souffle assez fort, avec des rafales proches de 70 km/h. Les températures sont du même ordre que dimanche, autour de 15°C avec un ressenti presque froid si vous êtes exposés au vent.
De la Bretagne et des Pays de la Loire à l'Alsace, vous passez la journée sous un ciel menaçant. L'instabilité se renforce à nouveau l'après-midi. Les maximales tournent autour de 16°C en moyenne.
De la Nouvelle Aquitaine à l'ouest du Massif central, les averses sont fréquentes, parfois fortes et orageuses en direction du littoral atlantique où les rafales de vent peuvent atteindre 80 km/h. En montagne, il neige au-dessus de 1700 mètres sur les Pyrénées. Il fait frais avec 16 à 18°C de maximum l'après-midi.
Du Jura à la Bourgogne et à Rhône-Alpes, après un début de journée relativement clément, l'instabilité reprend avec des averses parfois fortes aux abords des reliefs en fin d'après-midi. On attend 16 à 19°C au meilleur moment de la journée.
De l'est de Midi-Pyrénées au Roussillon à la Provence Côte d'Azur et en Corse, la tendance est à l'amélioration avec des éclaircies majoritaires malgré un ciel par moments menaçant. Le risque d'averse semble très limité. Les températures atteignent tout juste 20°C l'après-midi.