Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo semaine : automnale mais moins agitée

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Cette semaine ne verra pas le retour du beau temps. En effet, la France restera sous influence dépressionnaire. Les perturbations atlantiques circuleront au rythme d'une par jour. Une petite amélioration temporaire est néanmoins envisagée dans le sud jeudi.

Le régime perturbé atlantique constitue l'élément dominant de la semaine. Il véhicule de nombreux fronts pluvieux qui circulent sur la France, d'ouest en est. Malgré quelques accalmies temporaires entre deux perturbations, aucun retour à un beau temps durable n'est à espérer.

Succession de perturbations

Mercredi, une nouvelle perturbation atlantique circulera sur les ¾ de la France, plus active sur le nord du pays. Des régions proches des Pyrénées aux bords de la Méditerranée jusqu'au sud des Alpes, une légère hausse des pressions liée à la remontée de l'anticyclone des Açores favorisera une belle amélioration l'après-midi.

Jeudi, les pressions remonteront par le sud permettant au soleil de s'y imposer après dissipation des brumes et des brouillards. Au nord, le ciel sera plus mitigé avec des pluies parfois soutenues sur le Nord-Pas-De-Calais et du vent fort sur la Côte d'Opale.

Vendredi, un front froid s'approchera des côtes de la Manche apportant nuages, vent de sud-ouest et quelques pluies. A l'avant, le ciel se voilera des Pays-de-la-Loire au bassin Parisien. Au sud de la Loire, le soleil dominera dans un air de printemps.

Un peu moins frais

Avec l'orientation progressive du vent à l'Ouest, les températures remonteront légèrement. Mais en raison des nuages, des pluies, des averses et du vent, le ressenti restera frais. De 13 à 16°C de moyenne du nord au sud en début de semaine, les températures afficheront 15 à 18°C en fin de semaine. Toutefois, jeudi et vendredi, à la faveur d’une petite poussée anticyclonique dans le sud, un petit pic de douceur est néanmoins attendu dans le sud avec 20 à 25°C.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ? Neige au sud-est : pourquoi des coupures de courant pourraient se produire ce week-end ?
  • Météo du week-end : un temps hivernal, attention à la neige au sud Météo du week-end : un temps hivernal, attention à la neige au sud
  • Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques Froid et neige : semaine prochaine sous surveillance après un week-end à risques
  • Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige Météo du samedi 3 décembre : froid, pluie et neige
  • Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine Tendance à 4 semaines : froid persistant, risque de neige en plaine
  • Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid Semaine prochaine : une vraie bataille entre air doux et air froid
  • Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons ! Météo du vendredi 2 décembre : quelques flocons !
  • Coup de froid et vague de froid : quelles différences ? Coup de froid et vague de froid : quelles différences ?
Articles les plus lus