Météo semaine : automnale mais moins agitée
Cette semaine ne verra pas le retour du beau temps. En effet, la France restera sous influence dépressionnaire. Les perturbations atlantiques circuleront au rythme d'une par jour. Une petite amélioration temporaire est néanmoins envisagée dans le sud jeudi.
Le régime perturbé atlantique constitue l'élément dominant de la semaine. Il véhicule de nombreux fronts pluvieux qui circulent sur la France, d'ouest en est. Malgré quelques accalmies temporaires entre deux perturbations, aucun retour à un beau temps durable n'est à espérer.
Succession de perturbations
Mercredi, une nouvelle perturbation atlantique circulera sur les ¾ de la France, plus active sur le nord du pays. Des régions proches des Pyrénées aux bords de la Méditerranée jusqu'au sud des Alpes, une légère hausse des pressions liée à la remontée de l'anticyclone des Açores favorisera une belle amélioration l'après-midi.
Jeudi, les pressions remonteront par le sud permettant au soleil de s'y imposer après dissipation des brumes et des brouillards. Au nord, le ciel sera plus mitigé avec des pluies parfois soutenues sur le Nord-Pas-De-Calais et du vent fort sur la Côte d'Opale.
Vendredi, un front froid s'approchera des côtes de la Manche apportant nuages, vent de sud-ouest et quelques pluies. A l'avant, le ciel se voilera des Pays-de-la-Loire au bassin Parisien. Au sud de la Loire, le soleil dominera dans un air de printemps.
Un peu moins frais
Avec l'orientation progressive du vent à l'Ouest, les températures remonteront légèrement. Mais en raison des nuages, des pluies, des averses et du vent, le ressenti restera frais. De 13 à 16°C de moyenne du nord au sud en début de semaine, les températures afficheront 15 à 18°C en fin de semaine. Toutefois, jeudi et vendredi, à la faveur d’une petite poussée anticyclonique dans le sud, un petit pic de douceur est néanmoins attendu dans le sud avec 20 à 25°C.
© La Chaîne Météo