Une tornade a touché le littoral charentais ce mercredi
Vers 16h30 ce mercredi, plusieurs observateurs ont vu se former une trombe marine au large de l'île d'Oléron, en direction de l'estuaire de la Charente. Ce phénomène tourbillonnaire a fini par toucher terre dans le secteur de Port-des-Barques où d'importants dégâts ont été observés, sans faire de victimes.
Pourquoi un tel phénomène s'est-il produit ?
La situation météo était très instable ce mercredi après-midi sur l'ouest de la France avec des lignes convectives qui se sont formées au sein d'un thalweg (creux dépressionnaire). Avec l'arrivée d'air froid en altitude, surplombant de l'air encore très doux en surface, des phénomènes de cisaillement de vent se sont produits au sein d'une cellule orageuse très active. Il en a résulté la formation d'un phénomène tourbillonnaire appelé trombe marine lorsqu'elle touche la mer mais tornade lorsqu'elle concerne le continent.
© La Chaîne Météo
Pour une explication détaillée du phénomène de tornade, n'hésitez pas à consulter notre vidéo explicative
© La Chaîne Météo
En France quelques dizaines de tornades se forment chaque année lorsque la situation météo est très instable. La plupart circulent dans des zones rurales très faiblement peuplées si bien qu'elles ne sont pas forcément recensées.