Actualités Météo
Météo de ce mardi 14 juillet : une France littéralement coupée en deux

Par Regis CREPET, météorologue

Après un lundi majoritairement superbe, la grisaille envahit un bon tiers nord-ouest du pays avec quelques pluies faibles.

Météo de ce mardi 14 juillet : une France littéralement coupée en deux

A retenir :

- Les quelques pluies faibles au nord restent bien insuffisantes face à la sécheresse

- Chute de 5 à 8°C des températures dans le nord par rapport à hier à cause du retour des nuages

- Le sud bénéficie d'une journée estivale, un peu moins chaude et plus voilée que la veille

 

Contexte général

L'anticyclone atlantique se rétracte vers le large, permettant à une faible perturbation britannique de descendre sur le nord-ouest de notre pays. Le flux tourne au nord-ouest et l'air se rafraîchit. AIlleurs, du sud-ouest à l'Alsace et au sud-est, la perturbation n'arrivera que demain mercredi : le temps sec, assez chaud mais un peu plus voilé se maintient.

Détails par régions

Au nord-ouest, des Pays de la Loire, Bretagne, aux Hauts de France en passant par la Normandie et l'Ile de France, le ciel est très nuageux voire gris en matinée. De petites pluies faibles éparses s'y produisent, surtout au nord de la Seine, où il pourrait tomber 3 à 4 mm : un arrosage bienvenu pour humidifier les sols et la végétation, mais qui reste bien insuffisant face à la sécheresse. Sur ces régions, des éclaircies pourront percer l'après-midi, surtout sur les côtes de la Manche et atlantique. Les températures, douces ce matin, parviendront à peine à la barre des 20°C l'après-midi, soit une baisse, parfois, de près de 8°C après le chaud lundi.

De la Nouvelle-Aquitaine au nord-est, la matinée est assez ensoleillée malgré un ciel déjà voilé. Les nuages se multiplient cet après-midi mais le ressenti restera estival avec une chaleur de saison et de larges éclaircies. En soirée, quelques ondées pourront se déclencher au nord-est avec l'approche de la perturbation nordique. Les températures, estivales, perdent quand même 2° à 4°C par rapport à hier lundi en raison du petit vent qui tourne au nord-ouest.

Les autres régions du sud bénéficient encore du beau temps toute la journée. Mais le ciel est souvent un peu voilé, parfois presque orageux. D'ailleurs, de nouveaux orages, localisés sur les reliefs, pourront éclater en fin d'après-midi, mais de façon désorganisée. Les températures, toujours chaudes, perdent quand même 1° à 2°C par rapport à hier.

Conseils du météorologue

Prudence en montagne si vous faites du camping ou de la rando : le temps est un peu instable et l'on n'est pas à l'abri d'un orage, parfois même dès ce matin. Au sud-est, attention à la levée de la Tramontane, modérée, en fin de journée : la plus grande prudence est recommandée vis à vis du risque d'incendie.

A l

À lire aussi

14 juillet : une fête nationale en demi-teinte

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

Eté 2020 : quelle météo pour les vacances ?

L'actualité météo

Articles les plus lus