Actualités Météo

Été 2020 : vers une météo plus classique ?

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après une succession de 5 étés nettement plus chauds que la normale de 2015 à 2019, cet été 2020 pourrait se rapprocher des moyennes saisonnières et ainsi d’un été plus classique à nos latitudes. Seul bémol : l'aggravation probable de la sécheresse. Explications.

Circulation d’ouest dominante

Ce début d’été contraste avec les derniers étés que nous avons vécus avec un mois de juin quasiment normal et un léger excédent de +0,2°C. Ce début de mois de juillet est également assez changeant, notamment sur les 2/3 nord du pays avec une alternance entre des journées ensoleillées et plutôt chaudes mais sans excès, et des journées plus fraîches et plus nuageuses mais sans précipitations significatives. En effet cet été 2020 semble retrouver une situation plus classique avec le positionnement des hautes pressions sur l’Europe du sud et l'Afrique du nord, et des dépressions au nord de l’Europe entre les îles britanniques et les pays Scandinaves. La France se retrouve au carrefour de ces deux influences et le flux dominant s’établit à l’ouest, en tous cas au nord de la Loire et près des côtes de la Manche et de la mer du Nord. Ce type de circulation dominante contraste avec celle de l’été 2019 qui était plutôt méridienne et qui a donné de courtes canicules particulièrement marquées en juin au sud et en juillet au nord.

Crédit : La Chaîne Météo

Un été comparable à celui de 2016 ?

Depuis 2015, les étés chauds se sont enchaînés avec 2018 arrivant en 2ème position comme été le plus chaud après 2003, 2019 en 3ème position et 2015 et 2017 à égalité en 4ème position. L’été 2016 avait été un peu moins chaud avec un excédent de seulement +0,6°C, ce qui pourrait ressembler à l’été 2020. En effet, les dernières projections voient une fin de mois de juillet globalement un peu plus chaude que la normale avec quelques pics de chaleur, mais a priori pas de canicule. On retrouvera le fameux dégradé nord-sud si typique de notre pays en période estivale. Le mois d’août pourrait être un peu moins chaud avec une récurrence des basses pressions en Méditerranée qui pourrait entraîner un peu plus de pluies et d’orages au sud du pays et donc des températures plus modérées.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 18 septembre Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 18 septembre
  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
Articles les plus lus