Actualités Météo
Météo semaine à venir : temps très mitigé au nord, orageux au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue

En cette fin de mois de juin et début de mois de juillet, la France se situe entre le courant perturbé britannique et l'anticyclone des Açores qui remonte vers l'Italie. C'est donc un temps changeant, contrasté selon les régions qui nous attend.

Météo semaine à venir : temps très mitigé au nord, orageux au sud

Au nord de la Loire, les nuages ont souvent l'avantage avec quelques averses, notamment en bord de Manche où le ressenti est automnal. Dans le sud, le soleil est plus présent, mais la chaleur deviendra lourde et une évolution orageuse est prévue dès mercredi des Pyrénées au Massif central.

Début de semaine hésitant

Lundi, après une matinée très nébuleuse avec quelques pluies éparses du bassin aquitain aux Alpes jusqu'en Alsace, les éclaircies s'imposeront, plus tardivement des Vosges aux Alpes.

Mardi sera la plus belle journée de la semaine à l'échelle nationale, avec du plein soleil et le retour de la chaleur au sud de la Loire. Près de la Manche, les nuages resteront abondants et pourront laisser échapper quelques ondées de la Bretagne et des côtes normandes aux Hauts-de-France. Des Pays de la Loire aux Charentes au Grand Est, malgré des nuages assez nombreux, le temps restera sec.

Orages mercredi et jeudi au sud

Mercredi, les régions du nord resteront sous les nuages avec quelques averses des Pays-de-la-Loire aux Hauts-de-France. Des Pyrénées aux Alpes, la chaleur tournera à l'orage l'après-midi, notamment en montagne. Entre ces deux zones, vous êtes assurés de rester au sec des Charentes au Grand Est jusqu'au Jura. Près de la Méditerranée, il fera beau, malgré l'apparition de quelques nuages bas amenés par le vent Marin.

Jeudi sera la journée la plus instable de la semaine. Un temps instable est attendu sur l'ensemble de nos régions. Au plus près du courant britannique perturbé, quelques passages pluvieux sont attendus au nord de la Loire. Dans le sud, l'activité orageuse s'annonce forte avec un risque de chutes de grêle de l'Auvergne-Rhône-Alpes à l'Alsace.

Vendredi, l'anticyclone des Açores devrait revenir et apporter une nette amélioration, dans l'ouest avec de larges éclaircies. De l'Alsace à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel sera plus hésitant avec un prit risque d'averses résiduel, plutôt en fin de journée.

Températures contrastées entre le nord et le sud

Sous les nuages du nord, les températures afficheront un niveau de saison, autour de 22 à 24°C les après-midis. Il fera plus frais près de la Manche à cause des averses et d'un vent d'Ouest souvent très sensible. La barre des 20°C aura souvent du mal à être atteinte. Dans le sud, la chaleur s'accentuera mardi avec 27 à 30°C, jusqu'à 30 à 34°C en pointe dans l'arrière-pays méditerranéen. Mercredi, les maximales atteindront fréquemment 29 à 34°C dans le sud, dans une ambiance qui deviendra de plus en plus lourde et avant les orages. Jeudi et vendredi, les températures baisseront au sud, rejoignant les moyennes de saison. Elles seront stationnaires dans le nord.

À lire aussi

Bilan des orages hier : entre grêle, inondations et forte activité électrique

Météo semaine prochaine : temps très mitigé au nord, orageux au sud

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 9 août

Canicule : quels risques pour cet été ?

L'actualité météo

Articles les plus lus