Actualités Météo

Météo semaine : nouveaux orages mercredi

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

En cette fin de mois de juin et début de mois de juillet, la France se situe entre le courant perturbé britannique et l'anticyclone des Açores qui remonte vers l'Italie. C'est donc un temps changeant, contrasté selon les régions qui nous attend, avec un nouvel épisode orageux mercredi.

Au nord de la Loire, les nuages ont souvent l'avantage avec quelques averses, notamment en bord de Manche où le ressenti est parfois assez automnal. Dans le sud, le soleil est davantage présent, mais la chaleur deviendra lourde et une évolution orageuse est prévue dès mercredi des Pyrénées aux Alpes.

Début de semaine hésitant

Ce mardi sera la plus belle journée de la semaine à l'échelle nationale, avec du plein soleil et le retour de la chaleur au sud de la Loire. Près de la Manche, les nuages resteront abondants et pourront laisser échapper quelques ondées de la Bretagne et des côtes normandes aux Hauts-de-France. Des Pays de la Loire aux Charentes au Grand Est, malgré des nuages assez nombreux, le temps restera sec.

Orages mercredi et jeudi au sud

Mercredi, les régions du nord resteront sous les nuages avec quelques averses des Pays de la Loire aux Hauts-de-France. Des Pyrénées aux Alpes, la chaleur tournera à l'orage l'après-midi, L'activité orageuse s'annonce forte en soirée et la nuit suivante avec un risque de chutes de grêle du sud de l'Aquitaine aux Pyrénées à l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'en Alsace. Entre ces deux zones, vous êtes assurés de rester au sec des Charentes à la Lorraine. Près de la Méditerranée, il fera beau, malgré l'apparition de quelques nuages bas amenés par le vent marin.

© La Chaîne Météo

Jeudi, un temps assez instable est attendu sur l'ensemble de nos régions. Au plus près du courant britannique perturbé, quelques passages pluvieux sont attendus au nord de la Loire. Dans le sud, l'activité orageuse encore marquée le matin de l'Auvergne-Rhône-Alpes à l'Alsace s'estompera l'après-midi.

Vendredi, l'anticyclone des Açores devrait revenir et apporter une nette amélioration, dans l'ouest avec de larges éclaircies. De l'Alsace à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel sera plus hésitant avec un prit risque d'averses résiduel, plutôt en fin de journée.

Températures contrastées entre le nord et le sud

Sous les nuages du nord, les températures afficheront un niveau de saison, autour de 22 à 24°C les après-midis. Il fera plus frais près de la Manche à cause des averses et d'un vent d'ouest souvent très sensible. La barre des 20°C aura souvent du mal à être atteinte. Dans le sud, la chaleur s'accentuera mardi avec 27 à 30°C, jusqu'à 30 à 34°C en pointe dans l'arrière-pays méditerranéen. Mercredi, les maximales atteindront fréquemment 29 à 34°C dans le sud, dans une ambiance qui deviendra de plus en plus lourde et avant les orages. Jeudi et vendredi, les températures baisseront au sud, rejoignant les moyennes de saison. Elles seront stationnaires dans le nord.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus