Actualités Météo
Où la foudre a le plus de chances de frapper ?

Par La Chaîne Météo

Même si la foudre frappe au hasard, elle a plus de chances de frapper à certains endroits. En raison des orages qui sévissent aujourd'hui dans le sud de la France, nous revenons dans cet article sur les endroits où la foudre a le plus de chances de frapper et pourquoi.

Où la foudre a le plus de chances de frapper ?

La météo est encore électrique sur le sud de la France et nécessite une alerte de nos services. Par an, on recense en moyenne entre 100 et 200 personnes  foudroyées et 10 à 20 décès rien qu’en France. En dépit du hasard qui préside majoritairement à son activité, la foudre a quelques points de prédilection pour frapper.

Comment la foudre se forme

Pour rappel, l’orage se forme quand l'atmosphère est instable. Alors que la base du nuage d’orage est chargée négativement, le sol lui l’est positivement. Ce dipôle engendre une ionisation de l’air par laquelle la foudre va pouvoir se propager entre la base du nuage et le sol.

Au sol, des éléments vont faciliter cette décharge électrique. Parmi ces éléments, on recense bien sûr les structures métalliques qui conduisent très bien l’électricité mais également les arbres ou encore les reliefs. Le point commun entre ces deux derniers : ils sont pointus !

L’effet de pointe : l’un des chouchous de la foudre

Pourquoi les objets pointus ont-ils plus de chances d’être frappés par la foudre ? Par un phénomène qu’on nomme l’effet de pointe en physique. “En effet”, les objets pointus créent des champs électriques forts, plus particulièrement au niveau des régions pointues de leur surface.

Cela s’explique par le fait que les charges électriques s’accumulent davantage au niveau de la pointe que partout ailleurs sur l’objet concerné. Plus la pointe est pointue, plus les charges s’accumulent, plus le champ électrique est intense.

C'est en raison de cet effet de pointe que les objets comme les arbres et les clochers amplifient le champ électrique dans leurs environs : favorisant en leur endroit les décharges électriques comme la foudre. La création et l’utilisation des paratonnerres, ces pointes métallisées, est justement une application de cet effet de pointe.

À lire aussi

Pourquoi les éclairs font des zigzags ?

Comment savoir si un orage est dangereux ?

L'actualité météo

Articles les plus lus