Actualités Météo
Muguet du 1er mai : où en trouver et quelle météo pour sa floraison ?

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Les conditions météo sont primordiales pour la culture du muguet que l'on offre lors de la Fête du Travail, le 1er mai. Malgré le confinement en raison du coronavirus 2020, vous pourrez quand même trouver votre brin de muguet. Nous vous expliquons également les conditions météo idéales de sa floraison ainsi que l'origine de cette tradition incontournable.

Muguet du 1er mai : où en trouver et quelle météo pour sa floraison ?

Le muguet du 1er mai 2020 ne ressemblera à aucun autre. Et pour cause : le confinement en raison de l'épidémie de COVID-19 impose aux fleuristes de rester fermés. De même, la vente à la sauvette sera interdite. En prévision et face à l'incertitude de cette situation inédite, les producteurs n'ont ramassé qu'un tiers du muguet qui a fleuri.

Didier Guillaume, le ministre de l'agriculture, a indiqué que vous pourrez toujours trouver du muguet dans les commerces qui seront ouverts. Vous pourrez aussi vous en procurer dans les pépinères ainsi que les jardineries qui sont ouvertes et proposeront à leur tour la fameuse plante traditionnelle.

Quelle météo idéale pour la floraison du muguet ?

Le muguet "sauvage" peut se planter à l’automne dans les régions aux hivers assez doux, ce qui ne garantit absolument pas une floraison le 1er mai. Il est aussi possible de le planter au début du printemps en mars, après les dernières gelées hivernales. Si vous plantez à l’ombre, comme dans un sous-bois, il aura tendance à encore mieux fleurir : il préfère en effet pousser au frais. Le temps idéal pour sa récolte est une ambiance douce, sans gelée le matin, et sans chaleur excessive.

Pourquoi s'offre-t-on du muguet au 1er mai ?

La tradition du muguet de mai semble bien antérieure aux origines de la fête du travail. Elle remonterait au 1er mai 1560 quand Charles IX se voit offrir un brin de muguet alors qu’il est en visite dans le Dauphiné. Touché par cette intention, le roi décide d’en faire une tradition à cette date. Il l’honore le 1er mai de l’année suivante en 1561.

Cette tradition se perd au fil des siècles et refait surface avec le chansonnier Félix Mayol. Lors de sa première représentation, le 1er mai 1895, il reçoit un brin de muguet qu'il décide de conserver à sa boutonnière suite au succès de son spectacle. Il est possible que Félix Mayol ait ramené à la vie cette tradition du muguet qui s'impose en Île-de-France à partir du XXe siècle.

C'est douze ans plus tard que fête du travail et muguet sont associés, lorsque les ouvriers décident d'en porter à leur veste.

À lire aussi

D'où vient l'odeur de la pluie ?

Météo week-end : un week-end mitigé avant le retour de la chaleur

L'actualité météo

Articles les plus lus