Actualités Météo

Météo week-end : des pluies, avant le retour de la douceur dimanche au sud

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end, le temps est encore humide sur une majorité de régions, avant un début d'amélioration prévu dimanche par le sud, le tout accompagné d'une hausse des températures.

Barre nuageuse. © gmatricon

Une perturbation s'étire du nord-est des Etats-Unis jusqu'à l'Europe centrale en passant par le sud-ouest et l'est de la France où les pluies sont abondantes ce samedi. Dimanche, cette perturbation perdra en intensité en raison d'un renforcement des hautes pressions.

Un samedi très humide et un dimanche plus doux au sud

Ce samedi, une perturbation atlantique maintient un temps instable ou perturbé sur les 3/4 du pays avec des averses et des pluies. Les pluies sont abondantes du nord de l'Aquitaine à Rhône-Alpes en direction du Jura. Seule la Méditerranée est vraiment à l'écart de cette agitation mais le vent d'ouest souffle assez fort entre la Provence et la Corse.

Demain dimanche, les pressions commenceront à remonter sur le pays favorisant le retour des éclaircies du bassin aquitain au sud-est. Néanmoins, le temps sera encore humide sur les régions centrales et celles de la Manche avec quelques pluies faibles ou averses, alors que le soleil fera d'assez belles percées entre les Hauts-de-France et l'Alsace. Le mistral soufflera parfois assez fort de la vallée du Rhône au sud de la Corse.

La douceur revient par le sud

Samedi, les températures sont à peu près stationnaires par rapport à hier vendredi avec des maximales comprises du nord au sud de 12°C près de la Manche à 24°C du Roussillon à la Provence. Dimanche, en faveur de la remontée d'air d'origine subtropicale, les températures remonteront au sud avec 20 à 25°C. Dans le nord-est, il fera plus frais avec 13 à 17°C à cause d'un petit vent de Nord-est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus