Actualités Météo
D'où vient l'odeur de la pluie ?

Par La Chaîne Météo

Depuis quelques jours, la pluie a fait son retour là où elle a cruellement manqué, notamment dans le Grand Est. À cette occasion, vous avez dû sentir une odeur bien caractéristique : celle de la pluie.

D'où vient l'odeur de la pluie ?

Difficile de ne pas sentir cette odeur si familière quand la pluie tombe, surtout après une période de sécheresse ! Cette odeur qu'on prête très souvent à la pluie ne provient pourtant pas d'elle. En effet, la pluie est principalement constituée d'eau qui est un élément inodore (ou presque). En revanche, la pluie diffuse plutôt l'odeur de la terre. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

L’odeur de la pluie : une intéraction entre les gouttes et le sol

Si on se rend attentif à cette sensation olfactive par temps pluvieux, on peut reconnaître une odeur de terre. Cette odeur est produite par des bulles d’air qui sont prisonnières entre le sol et l’eau. Ces bulles d’air finissent par éclater à la surface de la pellicule d'eau formée par la pluie. Ce faisant, elles libèrent des gouttelettes d’aérosol qui se propagent dans l’air. La force de la pluie contribue aussi à diffuser ces aérosols dans l’atmosphère et jusqu’à nos narines.

Ce que nous sentons principalement alors est un mélange de deux substances qui proviennent de la terre. La première est le pétrichor, une huile produite par certaines plantes que la terre absorbe. La 2e substance est la géosmine, un composé organique sécrété par des actinobactéries et des cyanobactéries quand ces dernières rejettent des spores dans l’air.

Pour ainsi dire, vous sentez l’odeur du travail de la terre quand la pluie tombe !

À lire aussi

Fortes pluies, orages et grêle dans le sud : bilan

2020 : un climat favorable à la prolifération des moustiques-tigres

L'actualité météo

Articles les plus lus