Actualités Météo
États-Unis : 45 tornades en 2 jours

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Le sud des États-Unis ne s’est toujours pas remis des quelques 200 tornades survenues lors du week-end de Pâques qu’un autre violent épisode a frappé le sud des USA de mercredi à jeudi. De nombreuses tornades ont pu être filmées et photographiées. Malheureusement, le bilan humain s’est encore aggravé.

États-Unis : 45 tornades en 2 jours

Environ 200 tornades, c’est au bas mot le nombre de tornades recensées lors de l’épisode de tornades, ou “outbreak de tornades” selon l’expression météo consacrée, qui a frappé le sud des États-Unis au cours du week-end de Pâques.

Et cette semaine, la situation météo était encore explosive sur le sud des États-Unis. Près de 50 tornades ont touché les états du sud.

Actualités Etranger
Crédit : @brettjrob Twitter

La situation météo et les phénomènes extrêmes associés

Le cocktail météo, explosif, a été quasiment similaire à celui du weekend de Pâques. De l’air froid et sec en provenance du nord des États-Unis est descendu jusqu’au sud tandis que de l’air chaud et humide remontait du golfe du Mexique. Une dépression de surface s’est alors formée au Texas, combinée à une anomalie d’altitude et au courant-jet, apportant à ce conflit de masse d’air un puissant dynamisme.

De violents orages supercellulaires ont alors éclaté du Texas au Mississippi en passant par la Louisiane de mercredi 22 avril à jeudi 23 avril. Ces orages ont débordé sur des états limitrophes comme le sud de l’Oklahoma où une violente tornade a frappé la ville de Madill.

Une puissante tornade a aussi provoqué d’importants dommages et des victimes à Onalaska, Texas, ainsi qu’une autre en Louisiane dont la puissance a été estimée EF-2 (avec des vents compris entre 179 et 218 km/h).

En se déplaçant vers l’est, ce violent système orageux a également touché la Floride, la Géorgie et l’Alabama entre ce jeudi et ce vendredi. Plusieurs tornades ont été observées, notamment en Floride avec de nombreux dégâts recensés.

Pour l’heure, on déplore au moins 7 victimes du Texas jusqu’à la Louisiane en passant par l’Oklahoma en raison de ces intempéries.

Où les orages frapperont dans les jours à venir ?

À partir de ce samedi, de nouveaux orages pourront éclater entre le nord Texas, l'Oklahoma, le Kansas et le Missouri. A priori, il n'y a pas un caractère aussi sévère que ce milieu de semaine. Ces orages se décaleront vers la côte est dimanche en traversant les états du Tennessee et de l'Arkansas notamment. En début de semaine prochaine, une cellule anticyclonique regonflera sur les Grandes Plaines avec une accalmie avant une reprise des alertes pour orages en milieu de semaine en raison d'une dépression centrée sur les Grands Lacs qui apportera un front froid très actif et un fort risque d'orages violents et de tornades.

À lire aussi

Qu'est-ce qu'une tornade ?

Météo week-end : un temps plus lourd et orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus