Actualités Météo

Météo du jeudi 23 avril : le soleil revient au sud

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Vous pouvez de nouveau profiter du soleil dans les régions méditerranéennes mais le temps reste encore instable sur les reliefs. Au nord, « l’été » se poursuit.

A retenir

Retour du soleil en Méditerranée

Poursuite de la sécheresse au nord

La bise cesse sur les côtes de la Manche

Températures de l’après-midi dignes d’un mois de juin

Contexte météo

Les hautes pressions restent ancrées sur l’Europe du nord alors que la situation est plus dépressionnaire sur le bassin Méditerranéen, bien que la dépression responsable du mauvais temps ces derniers jours sur le sud de la France s’évacue en direction de la Grèce. La France se retrouve désormais dans une situation faiblement dépressionnaire caractéristique d'un marais barométrique. Les pressions sont homogènes avec un faible gradient de pression. Le vent reste faible et inorganisé. Par évolution diurne des températures et la présence d'une masse d'air instable, cette situation favorise le développement de nuages sur les reliefs l’après-midi et le déclenchement d’orages localisés.

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie et les Pays de la Loire, le soleil domine dès ce matin malgré quelques plaques de nuages bas sur le sud Bretagne. Le vent de nord-est a nettement faiblit et le ressenti devient tout à fait printanier voire estival. Quelques nuages peuvent bourgeonner l’après-midi et occasionner localement une averse.

Il fait parfois un petit peu frais ce matin mais la grande douceur voire la chaleur s’impose l’après-midi avec en moyenne de 18 à 25°C.

De l’Île-de-France au Grand-Est, vous conservez le ciel bleu du matin au soir. Le vent de nord-est est également tombé et le ressenti devient de nouveau estival.

Une certaine fraîcheur matinale est présente en campagne mais rapidement les températures redeviennent estivales, avec en général de 21 à 25°C.

Du Centre-Val de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil est également généreux dès le matin puis quelques nuages bourgeonnent l’après-midi, en particulier sur le Morvan et le Jura. Le risque d’averse reste cependant faible et localisé.

La douceur est présente dès le petit matin puis la chaleur l’après-midi comme lors d'un début d’été avec de 22 à 25°C.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la journée débute parfois avec quelques nuages sur le Massif central alors que le plein ciel bleu règne sur les Alpes. Dans l’après-midi, l’atmosphère devient lourde et quelques orages isolés éclatent principalement à l’ouest du Rhône.

La chaleur est également bien présente et parfois lourde, avec au meilleur de l’après-midi de 21 à 26°C.

De PACA à la Corse, c’est le retour du soleil et du temps calme. Quelques plaques de nuages bas sont possibles le matin sur l’est de la Corse, mais ailleurs le ciel bleu domine.

Les températures sont en hausse avec au meilleur de l’après-midi entre 19 et 24°C du littoral vers l’intérieur.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, l’amélioration est moins franche avec de nombreuses grisailles matinales. Dans l’après-midi, les éclaircies remportent la partie, mais des orages éclatent sur le Massif central et les Pyrénées.

Les températures sont très douces en matinée et remontent très nettement l’après-midi par rapport à la veille avec de 17 à 23°C

Les conseils de notre météorologue

Attention aux brumes et brouillards dans le sud-ouest en matinée qui pourraient réduire la visibilité sur les routes. Il faudra se méfier des orages isolés en montagne, en particulier sur le Massif central en fin d’après-midi et soirée.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus